En 2018, une loi régionale a été adoptée en Sicile, la loi Fava n.18, qui obligeait substantiellement et oblige encore les administrateurs locaux et les députés à déclarer leur appartenance à une loge maçonnique.

Malgré l’actualité sicilienne qui vient rappeler les liens entre la franc-maçonnerie et la mafia, justifiant d’autant plus une telle législation, la secte maçonnique peut compter sur le soutien des institutions européennes pour tenter de contrer cette loi régionale.

Déjà en 2020, la Commission des pétitions de l’Union européenne avait déclaré “recevable” une demande d’intervention, déposée un franc-maçon, sur la “loi régionale Fava”, et Bruxelles avait annoncé son intention de demander à l’Italie des éclaircissements, estimant que cette disposition “ne peut être légale que si elle respecte les droits et libertés reconnus par la Charte, y compris la non-discrimination, ainsi que la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté de réunion et d’association“.

Un acte supplémentaire démontrant la protection que les institutions européennes veulent accorder à la secte maçonnique vient d’être posé par la Commission européenne. En, présence du Grand Maître du Grand Orient d’Italie Stefano Bisi, le gouverneur de Sicile, Gianfranco Miccichè, a lu un document envoyé par le commissaire d’État de la région de Sicile qui annonce l’ouverture d’un “cas pilote” par la Commission de l’Union européenne – Direction générale de la justice et les consommateurs pour évaluer la violation éventuelle des principes de l’Union concernant le respect de la vie privée, la liberté de pensée et la non-discrimination.

La Commission européenne prétend donc se demander si l’obligation de déclarer son appartenance à une loge maçonnique, qui n’est pas illégale, porte atteinte à la sphère privée de l’individu, et cette question a été adressée à Palerme.

La loi Fava fait suite à des scandales graves impliquant la franc-maçonnerie, établissant le lien entre des représentants de la franc-maçonnerie et le crime organisé.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !