En 2008, les Démocrates contrôlaient 29 états, les Républicains 20 et 1 était sans affiliation. En 2017, les Démocrates contrôlent 15 états, les Républicains 34 et 1 était sans affiliation. Le basculement de zones géographiques entières (Middle West, Nouvelle-Angleterre) expliquent la victoire de Trump, qui continue sur sa lancée en ayant remporté les 6 élections partielles depuis le 20 janvier… Bref panorama des basculements :

Fief démocrate (10) : Washington, Oregon, Montana, Colorado, New York, Pennsylvanie, Delaware, Virginie occidentale, Virginie, Caroline du Nord.

Etats gagnés sur les Républicains (5) : Californie, Louisiane, Montana, Connecticut, Hawaii.

Fief Républicains (15) : Idaho, Nevada, Utah, Arizona, Texas, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Indiana, Mississipi, Alabama, Géorgie, Caroline du Sud, Vermont, Rhode Island.

Etats gagnés sur les Démocrates (19) : Wyoming, Nouveau Mexique, Kansas, Oklahoma, Iowa, Missouri, Arkansas, Tennessee, Kentucky, Floride, Ohio, Michigan, Wisconsin, Illinois, Maryland, New Jersey, Massachusetts, Maine, New Hampshire.

Etats indépendant (1) : Alaska.

Trump a su gagner le cœur de l’Amérique, celle des états ruraux, mais aussi celui du prolétariat blanc des Grands Lacs. Les Présidentielles 2016 confirment la tendance et est annonciatrice à terme de plusieurs basculements :

Fiefs Démocrates ayant voté Trump (4) : Montana, Caroline du Nord, Virginie Occidentale, Pennsylvanie.

Etats gagnés sur les Démocrates ayant voté Trump (12) : Wyoming, Kansas, Oklahoma, Iowa, Missouri, Arkansas, Tennessee, Kentucky, Floride, Ohio, Michigan, Wisconsin.

Etats cédés aux Démocrates ayant voté Trump (1) : Louisiane.

Etat indépendant ayant voté Trump (1) : Alaska.

Fiefs Républicains ayant voté Clinton (3) : Nevada, Vermont, Rhode Island.

Etats cédés aux Républicains ayant voté Clinton (8) : Maryland, New Jersey, Nouveau Mexique, Illinois, Maine, New Hampshire, Connecticut, Massachusetts.

Les 21 autres états-fiefs ont voté conformément à leur coutume, soit 6 pour Clinton et 12 pour Trump.

Les 4 élections partielles de juin 2017 ont donné les résultats suivants :

– 6e circonscription de Géorgie (Roswell) : victoire républicaine et ce malgré un investissement démocrate de 50 millions de $ pour la campagne).

– 5e circonscription de Caroline du sud (Rock Hill) : victoire républicaine.

– 1re circonscription du Montana (tout l’état) : victoire républicaine.

– 4e circonscription du Kansas (Wichita) : victoire républicaine.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A l’heure de la 3ème dose et de la 5ème vague de mensonge, nous vous recommandons le livre : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER « Les vaccins en question », ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 € seulement !

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :