Le weekend des 17 et 18 octobre, dans le cadre des Journées du patrimoine, le Musée de la franc-maçonnerie ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs. Situé rue Cadet, dans le 9e arrondissement de Paris, quartier général du Grand Orient de France (GODF), ce musée ne montre bien entendu que ce que la secte maçonnique veut bien rendre public. Et tout y est orienté à la gloire des forces occultes.

On peut notamment y voir le tablier maçonnique de Voltaire.

Trois grandes planches dessinées retiendront cependant l’attention car elles sont exceptionnellement exposées et retracent le rituel maçonnique d’une initiation dessiné par Hugo Pratt quelques semaines avant sa mort. Les maçons présentent ces dessins comme le « testament maçonnique » de l’auteur des aventures de Corto Maltese.

Vu la popularité des albums de Corto Maltese, la franc-maçonnerie y voit un moyen d’attirer à elle. Le dimanche 18 octobre à 15h, le Musée proposera d’ailleurs une conférence intitulée Corto Maltese et les secrets de l’initiation : imaginaire et franc-maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt.

Les francs-maçons rappelleront-ils qu’Hugo Pratt a aussi porté la chemise noire des fascistes italiens et qu’il n’a pas toujours été un adepte du multiculturalisme ? 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :