“Stan Lee, le père juif de Spider-Man et des X-Men est mort à 95 ans”, titre Times of Israël.

Dans les années 60, Stan Lee, de son vrai nom Stanley Martin Lieber, a révolutionné la bande-dessinée américaine qu’on appelle les comics, cette culture de super-héros devenus populaires dans le monde entier.

C’est lui qui, pour la maison d’édition Marvel, a notamment créé les personnages de Spider-Man, Hulk, des X-Men ou des Quatre Fantastiques.

Marvel ne cache pas ses liens avec le judaïsme…

Né le 28 décembre 1922, à New York dans une famille d’immigrés juifs roumains, Stanley Martin Lieber a 17 ans lorsqu’il trouve un petit boulot chez Timely Comics, le département « comics » d’une maison d’édition. Simple assistant, il est chargé d’apporter le café et de remplir les encriers des dessinateurs, avant d’y publier son premier texte en 1941 sous le pseudonyme de Stan Lee.

Quand les deux auteurs vedettes de la maison, Jack Kirby et Joe Simon, sont congédiés deux ans plus tard, il obtient le poste de rédacteur en chef.

Pendant vingt ans, Stan Lee dirige Timely Comics, devenu Atlas Comics. Dans un secteur alors en crise, Atlas Comics est à la traîne, se contentant d’imiter son grand rival DC Comics, avec ses vedettes Batman et Superman.

En 1961, Stan Lee imagine l’équipe de super-héros « Les Quatre Fantastiques ».

« Les Quatre Fantastiques » sont un succès et conduisent Stan Lee à créer une multitude de nouveaux héros : Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, Daredevil, Doctor Strange ou encore Spider-Man, son préféré.

Tout cela vient rappeler que tous les super-héros américains qui envahissent nos cinémas sont juifs.

Des conventions ne manquent pas de le signaler, comme la Jewish Comic Con.

 

L’univers de ces super-héros est parsemé de références au judaïsme, mais aussi au sionisme et à la défense d’Israël.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !