La coopération militaire entre la Russie et la Centrafrique se renforcera par une base militaire russe sur le territoire centrafricain
La coopération militaire entre la Russie et la Centrafrique se renforcera par une base militaire russe sur le territoire centrafricain

L’ambassadeur centrafricain à Moscou a fait savoir que son pays était prêt à accueillir une base militaire russe. Celle-ci pourrait rassembler jusqu’à 10.000 soldats russes. Le président Touadéra fera un déplacement à Saint-Pétersbourg pour le sommet Russie-Afrique.

C’est un véritable camouflet pour Emmanuel Macron qui confirme l’échec de sa politique africaine marquée par une arrogance déplacée. La coopération entre la Centrafrique et la Russie fait l’objet d’un entretien accordé par l’ambassadeur centrafricain à Moscou au quotidien russe Izvestia, dans lequel il évoque une augmentation considérable de l’aide militaire russe à son pays. L’ambassadeur Léon Dodonu-Punagaza a clairement évoqué la construction d’une « base militaire » russe sur le territoire centrafricain.

Selon le diplomate, cette base militaire pourrait accueillir, à terme, « 5 à 10 000 soldats russes ». « Si nécessaire, ces troupes pourraient être utilisées dans d’autres pays » d’Afrique centrale, a-t-il ajouté. Le Soudan, voisin de la Centrafrique, vit depuis un mois et demi au rythme du conflit opposant les troupes d’Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdan Dagalo, tandis que la situation dans l’est de la RDC a aussi alerté Moscou.

Le prochain sommet Russie-Afrique promet d’être un grand moment à suivre, avec une redistribution des cartes géopolitiques.

Nsango ya Bisu

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !