Science et foi peuvent-elles dialoguer ? La question ne se posait pas pendant des siècles, les scientifiques européens étant naturellement chrétiens. La Révolution française a voulu opposer les deux, même si des savants comme André-Marie Ampère (1775-1836) restaient ostensiblement chrétiens. Ensuite s’est développé le scientisme voulant se substituer à Dieu. L’idée commençait à se répandre qu’il fallait choisir entre deux manières de se rapporter au monde.

Et aujourd’hui ? La science la plus contemporaine rapprocherait-elle de ce Dieu dont Pierre-Simon de Laplace (1749-1827) proclamait l’inutilité ? Le thème fait l’objet de publications régulières, sous forme de livres ou de dossiers de magazines. Le sujet fascine un large public. L’auteur de ce livre, François Euvé, à la fois physicien et théologien, souligne que les théories physiques les plus récentes permettent désormais d’exprimer de manière précise des résultats d’une ampleur inédite qui amènent à reposer des questions métaphysiques fondamentales. Pour autant, on se demande pourquoi son livre prétend apporter des réponses à l’excellent ouvrage Dieu, la science, les preuves. La démarche laisse perplexe.

La science, l’épreuve de Dieu ?, François Euvé, éditions Salvator, 186 pages, 18 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :