L’autre jour, Xiep Jr me demandait : « Tatko, est-ce qu’il y a des joueurs de football qui pensent comme nous ? ». Bonne question, jeune Kadet…  Il y a bien sûr quelques footballeurs connus pour leurs idées très à droite, j’en ai parlé dans plusieurs articles. Mais une recherche sur tout autre chose (rectification des éléments erronés de la base de données statistiques de Championship Manager 2001-2002 que le dit Xiep Jr a retrouvé au fond d’un carton), j’ai découvert qu’il y avait un joueur, une star même dans son pays, qui avait des idées communes avec Civitas.

Le plus Français des Belges Alain Escada et le camarade transalpin Stefano Pistilli ont fondé la Coalition pour la Vie et la Famille qui a obtenu en janvier 2017 son statut de parti politique européen, puisque soutenu par 8 parlementaires de 8 pays. Pour l’Autriche : Mme Martina Schenk (FLÖ) ; pour l’Espagne : M. Angel Sainz Ruiz (PRC, député-maire de Villacarriedo) ;  pour la Grèce : M. Christos Rigas (Aube Dorée, député de Grèce occidentale) – non, ce n’est pas lui, le joueur de football Christos Rigas n’est qu’un homonyme ; pour l’Italie : Mme Daniela Ruffino (FI, vice-présidente de la région Piémont) ; pour la Lituanie : M. Petras Grazulis (Ordre & Justice), pour la Pologne :  M. Robert Artur Winnicki (RN, député de Legnica/Liegnitz) ; pour la Slovaquie : M. Martin Belusky (SLNS, député)… et donc notre homme, représentant la Lettonie, M. Mihails Zemļinskis (SDPS, député).

De son passé de footballeur professionnel achevé en 2005, Mihails Zemlinskis a gardé sa longue crinière à la Oswaldo Piazza. Son palmarès sportif force le respect. 105 sélections avec l’équipe de Lettonie et 12 buts marqués (ce qui est beaucoup pour un défenseur central), il fut quasiment l’homme d’un club, le Skonto Riga, avec lequel il totalisa 252 matchs et 28 buts marqués. Formé dans sa ville natale, Dnipropetrovsk, en Ukraine soviétique, où il naquit le 21 décembre 1969, il fit des premières armes en tant que junior dans le célèbre club de cette ville, le FC Dnipro (que les Français connaissent bien, ce club avait été éliminé en coupe d’Europe par Bordeaux, le pénalty victorieux étant l’œuvre de la star portugaise Fernando Chalana), avant de retourner en Lettonie en 1988.

Remarqué par les recruteurs du Skonto Riga en 1991, il y fit toute sa carrière si on excepte un passage de quelques mois au BVSC Budapest (6 matchs joués en 1994) et une saison au Hapoel Kfar Saba (17 match joués). Avec le club de la capitale – fondé le 15 décembre 1991 et  disparu en décembre 2016 – il remporta 11 titres de champions de Lettonie (1992 à 1995, 1998 à 2004), 2 Coupes baltiques (1993 et 1995), fut élu meilleur joueur de l’année 1998 et participa à l’Euro 2004, jouant les trois rencontres (défaite 2-1 contre la Tchéquie, nul 0-0 contre l’Allemagne et défaite 3-0 contre la Hollande). Avec Skonto, il disputa 52 matchs de Coupe d’Europe et marqua 2 buts.

Il termina sa carrière sportive en étant le sélectionneur de l’équipe de Lettonie espoirs. Il est le 5e joueur le plus capé de l’histoire du football letton et à la fin de sa carrière, peu après l’Euro 2004, son contrat était estimé à 1 millions d’euros.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !