Le Général Pierre Héring (1874-1963), a été le concepteur d’idées novatrices telles que les “groupements tactiques interarmes” saluées par le haut commandement sans être appliquées.

Egalement historien militaire, le Général Héring s’est consacré dès 1945 à défendre la mémoire du Maréchal Pétain. Il est le fondateur de l’Association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) créée en 1951 sous le haut patronage du Général Weygand.

Le Maréchal Pétain n’ayant pas écrit ses mémoires, le Général Héring s’efforça, sur les recommandations du Général Weygand, de rédiger une biographie concise du Maréchal Pétain reposant sur trois parties : le Chef de Guerre, le Chef de l’Etat, le Martyr; puis de conclure par une esquisse de la psychologie du Maréchal.

Dans sa première partie, l’ouvrage nous démontre les qualités de Chef dont a fait preuve le Maréchal Pétain pendant la guerre 1914-1918 : esprit de prévision, sens de l’organisation, activité, coup d’œil, sagesse, courage et volonté de fer.

Ensuite, il est rappelé au lecteur dans quelles conditions le Maréchal Pétain accède au pouvoir et reçoit, aux termes de la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, les pleins pouvoirs à une majorité écrasante des membres de l’Assemblée nationale, puis quels ont été les actes de gouvernement du Maréchal, chef de l’Etat.

Enfin, la troisième partie décrit la fin du régime de Vichy, l’enlèvement du Maréchal et sa captivité en Allemagne, son jugement et sa condamnation, puis son agonie à l’Ile d’Yeu.

Comme le rappelle dans sa préface l’abbé Guépin, aumônier de l’association Pétain-Verdun, le Maréchal eut le courage de supprimer la trilogie maçonnique Liberté, Egalité, Fraternité qu’il remplaça par Travail, Famille, Patrie. “Le Maréchal Pétain met en œuvre la doctrine sociale de l’Eglise en France“, écrivit le Pape Pie XII.

La vie exemplaire de Philippe Pétain, Général Héring, éditions Saint-Remi, 138 pages, 12 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Pierre Hillard a ici voulu cibler un autre angle d’attaque permettant d’intégrer, sur le temps long, la trame profonde — politique, économique, monétaire, géopolitique et spirituelle — expliquant les rivalités entre factions oligarchiques. Ces dernières sont en dépit de cela animées par un idéal commun : l’émergence d’une gouvernance mondiale et l’instauration d’une monnaie planétaire dématérialisée, le tout en lien avec une spiritualité bien définie.

Les volontés d’instaurer une sorte de Directoire mondial passent par une harmonisation des intérêts matériels planétaires de diverses factions oligarchiques, l’ensemble reposant sur une spiritualité globale selon les canons propres à l’idéal du mondialisme.

Cet ouvrage permettra au lecteur de comprendre, à partir d’un socle d’informations dûment référencées, le monde dans lequel il vit, mais aussi de mieux appréhender celui qui nous attend.

773 pages – 34.90 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :