A l’annonce de la publication du livre Des profondeurs de nos coeurs écrit à quatre mains, par le cardinal Sarah et le cardinal Ratzinger, des doutes quant à la participation de l’ancien pape sont apparus dans divers journaux à grand tirage dont le grand quotidien italien Il Corriere della Sera. En substance, l’article prétend que l’ex-pontife n’a pas participé à « une opération éditoriale et médiatique, à laquelle Benoît est totalement étranger et en-dehors ». Il aurait bien écrit sur le thème du célibat sacerdotal mais pas en fonction de l’œuvre conjointe avec le prélat guinéen.

Vatican News, le site officiel du Saint-Siège, publie ce matin une déclaration que Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du Pape émérite, a laissé aux agences KNA et Ansa concernant le livre du cardinal Robert Sarah sur le célibat sacerdotal, avec une contribution de Benoît XVI, censé sortir demain en France aux éditions Fayard :

« Je peux confirmer que ce matin, sur l’indication du Pape émérite, j’ai demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur du livre, et de retirer aussi sa signature de l’introduction et des conclusions.

« Le Pape émérite savait en effet que le cardinal était en train de préparer un livre, et il lui avait envoyé un bref texte sur le sacerdoce en l’autorisant à en faire l’usage qu’il voulait. Mais il n’avait approuvé aucun projet pour un livre à double signature, ni n’avait vu et autorisé la couverture. Il s’agit d’un malentendu, sans mettre en doute la bonne foi du cardinal Sarah. »

A démentir ce qu’il qualifie de « calomnies », c’est le cardinal Sarah en personne, à travers un bref communiqué dans lequel il rappelle son obéissance filiale au pape François et par un message sur twitter avec trois photographies de trois lettres qui lui furent adressées par le cardinal Ratzinger au sujet de ses réflexions sur le célibat sacerdotal. Dans l’une d’elle, le pape émérite écrit :

« De mon côté le texte peut être publié dans la forme que vous avez prévue. »

Dans un autre tweet, le préfet de la Congrégation pour la divine liturgie et la discipline des sacrements annonce qu’il se conformera aux demandes de Mgr Gänswein tout en maintenant sa version des faits.

Considérant l’implication de Vatican News et des grands journaux mainstream en faveur de la non-implication de l’ex-pontife Benoît XVI dans l’écriture de ce livre, une chose semble probable, l’ouvrage n’a pas la bénédiction bergoglienne ni du monde.

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :