A l’annonce de la publication du livre Des profondeurs de nos coeurs écrit à quatre mains, par le cardinal Sarah et le cardinal Ratzinger, des doutes quant à la participation de l’ancien pape sont apparus dans divers journaux à grand tirage dont le grand quotidien italien Il Corriere della Sera. En substance, l’article prétend que l’ex-pontife n’a pas participé à « une opération éditoriale et médiatique, à laquelle Benoît est totalement étranger et en-dehors ». Il aurait bien écrit sur le thème du célibat sacerdotal mais pas en fonction de l’œuvre conjointe avec le prélat guinéen.

Vatican News, le site officiel du Saint-Siège, publie ce matin une déclaration que Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du Pape émérite, a laissé aux agences KNA et Ansa concernant le livre du cardinal Robert Sarah sur le célibat sacerdotal, avec une contribution de Benoît XVI, censé sortir demain en France aux éditions Fayard :

« Je peux confirmer que ce matin, sur l’indication du Pape émérite, j’ai demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur du livre, et de retirer aussi sa signature de l’introduction et des conclusions.

« Le Pape émérite savait en effet que le cardinal était en train de préparer un livre, et il lui avait envoyé un bref texte sur le sacerdoce en l’autorisant à en faire l’usage qu’il voulait. Mais il n’avait approuvé aucun projet pour un livre à double signature, ni n’avait vu et autorisé la couverture. Il s’agit d’un malentendu, sans mettre en doute la bonne foi du cardinal Sarah. »

A démentir ce qu’il qualifie de « calomnies », c’est le cardinal Sarah en personne, à travers un bref communiqué dans lequel il rappelle son obéissance filiale au pape François et par un message sur twitter avec trois photographies de trois lettres qui lui furent adressées par le cardinal Ratzinger au sujet de ses réflexions sur le célibat sacerdotal. Dans l’une d’elle, le pape émérite écrit :

« De mon côté le texte peut être publié dans la forme que vous avez prévue. »

Dans un autre tweet, le préfet de la Congrégation pour la divine liturgie et la discipline des sacrements annonce qu’il se conformera aux demandes de Mgr Gänswein tout en maintenant sa version des faits.

Considérant l’implication de Vatican News et des grands journaux mainstream en faveur de la non-implication de l’ex-pontife Benoît XVI dans l’écriture de ce livre, une chose semble probable, l’ouvrage n’a pas la bénédiction bergoglienne ni du monde.

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. prions notre Seigneur pour qui donne la force et sagese au pape émérite Benoit xvi pour se tenir firme contre cette nouvelle doctrine neoliberal qui sort meme du vatican et de grands prelats

  2. Josephus card. Ratzinger est l’ex-pape. Il a bien été Professeur de la faculté de théologie de l’université de Ratisbonne et peut en cette qualité avoir reçu à la fin de son terme le titre de Professor emeritus de ladite université, je ne le sais pas, mais le titre de papa emeritus n’existe pas plus que celui d’antipapa, donc pas du tout. Gänswein redet zu viel ; ce n’est qu’un secrétaire.

    • Fauchille says:

      Prenez du valium car vs dites n’importent quoi ! Faites vs des injections haute- dose d’histoire de l’ Eglise, des conciles, des divers Droits Canons , Us et coutumes de l’Église Romaine. Plutôt que sortir vos âneries.

  3. Oui mais il est regrettable que Benoit XVI, qui au moment du concile était théologien du progressiste cardinal Frings, ait continué devenu pape à maintenir la doctrine délétère du concile Vatican II durant son pontificat : liberté religieuse (pour les fausses religions), collégialité, œcuménisme.
    Tous ces mauvais principes détruisent l’Eglise.

  4. Etienne says:

    Tout ce tam-tam pour réduire la portée du bouquin, alors que, sur le fond, le pape (?) dictateur se prétend du même avis que ses contradicteurs…
    Voilà qui en dit long sur la sincérité de ce dictateur et sur celle de ses larbins.
    Ce Vatican est devenu le pire des paniers de crabes.

  5. La démission hors du commun du Pape Benoit XVI, laissant la place à un pape hérétique, et à présent son étrange rétraction quant à sa participation « une opération éditoriale et médiatique” sur un sujet particulièrement sensible prête fort à se demander, si le pape “émérite” n´est pas la victime d´un chantage sur ses activités pas très casher dans le passé… ou le présent. En effet, d´étranges récits avec illustration sont publiés sur internet… Epstein n´était pas une exception, mais est la règle dans ces cercles. Et franchement, une certaine aura entoure ce pape qui n´a rien à voir avec la sainteté.

    Si cela devait être le cas, Benoit 16 se retrouve dans un profond dilemme, ou non, suivant le degré de son intégrité :

    Avouer ses fautes publiquement, ce qui pourrait se révéler comme très embarrassant pour lui en raison de la teneur de ses révélations, mais surtout nuirait à la réputation de l´église. La libération de sa parole pourrait alors mettre sa vie en danger immédiat, car il sait beaucoup de choses…
    Se taire, et assister à la désintégration et la destruction à petit feu de l´église chrétienne romaine, avec toutes les conséquences terribles pour le monde.

    Depuis Vatican II, l´église se trouve entre les mains de puissances obscures et malfaisantes. La nomination du Pape Benoit n´était peut-être pas un hasard… mais il se peut également très bien que l´influence perverse et les moyens employés par les forces citées ci-dessus soient très difficiles à contrer. Ainsi, avec l´aide de forces occultes, de la magie, de drogues, un homme peut, selon sa nature, être porté à faire des choses qu´il réprouve. Mais un pape ? Il pourrait choisir de prendre la poudre d´escampettes et dans l´anonymat vider son sac…. mais à 92 ans ? Aussi, il sera certainement continuellement observé, gardé…. L enfer, quoi !

  6. Soupape says:

    Pour 18 euros, je me suis procuré … le livre publié par Fayard (arthèmise ?)
    dont la couverture … figure au début de cet article.

    Je conseille à tout ceux … qui veulent suivre cette affaire ..
    et essayer d’y voir clair …
    d’acheter rapidement ce livre, … qui risque de devenir … introuvable (ou “non reçu”) en librairie …

    L’introduction ET la conclusion du livre sont CO-signées
    par Benoit XVI, et Robert Cardinal Sarah (sic)

    Le 1er texte est signé de Benoit XVI SEUL, le 17 septembre 2019, page 27
    Le 2ème texte est signé de Robert Cardinal Sarah SEUL, le 25 novembre 2019, page 73

    Il faut aussi conserver les 4 pages en exclusivité du Figaro du lundi 13 janvier 2020.
    lequel rapporte des propos du “pape” françois” … incroyablement traditionnels …
    un peu comme si celui-ci … ne s’était jamais mêlé … de la “déesse pachamama” !

    Sans oublier l’article du Père CALMEL, o.p., qui, dès 1971,
    dénonçait l’œcuménisme …
    comme le fer de lance … de toutes les déviations conciliaires …

    Vu la complexité de toute cette affaire … je préfère réserver mon jugement …

  7. force et endurance says:

    CELA FAIT DES SIECLES QU ON NOUS MENT ! LA SEPARATION DE L EGLISE ET DE L ETAT, leur soi-disant RIVALITES est un MENSONGE DE PLUS ! ILS SONT D ACCORD POUR NOUS EXPLOITER ! France et le Monde Entier ! REVEILLONS NOUS ET ARRETONS D ECOUTER LA TELE où ils mentent autant que ces politiciens et le Vatican !
    ALLEZ VOIR : un blog VOL370.BLOGSPOT et faites des recherches sur CE QUE DIT VRAIMENT TRUM ET POUTINE ! AU LIEU D ECOUTER UNE PARTIE DES ENTRETIENS comme dans tous les domaines !
    ALLEZ on se réveille et on lutte pour NOTRE liberté et QU UN JOUR, le peuple VIT MIEUX et sans qu’on DOIT TOUJOURS ENTRETENIR CES mafieux !
    ON TORTURE DES ENFANTS… ALORS OUI, C EST A NOUS DE BOUGER SI ON VEUT UNE VIE MEILLEURE !
    Vous savez que Stan, un ancien gendarme qui a sauvé beaucoup d’enfants victimes de pédophie et qui a été arrêté en tentant de sauver deux autres enfants ! Et en prison, à Saintes et qu’il va être jugé alors que DES CRIMINELS PEDOPHILES SONT EN LIBERTE ! HONTE A CE TRAFIC HORRIBLE D ENFANTS !
    INFORMEZ VOUS ET SAUVONS LES ENFANTS ET LA VIE SUR LA PLANETE ! TOUS ENSEMBLES, BOUGEONS POUR UN MONDE MEILLEUR !

  8. Guillaume says:

    L’Antéchrist décrit par saint Pie X

    Si grande est l’audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout à l’attaque de la religion, on bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d’un effort obstiné à anéantir tout rapport de l’homme avec la Divinité ! En revanche, et c’est là, au dire du même apôtre, le caractère propre de l’Antéchrist, l’homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur en s’élevant au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu.

    C’est à tel point que, impuissant à éteindre complètement en soi la notion, de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s’il était Dieu lui-même.

    Saint Pie X – E supremi apostolatus (1903)

    NB C’est un simple rappel !

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !