catholicisme minoritaire

Cet ouvrage est un plaidoyer pour que les catholiques cessent de se satisfaire d’une situation de marginalisation que certains pourraient considérer avec une fierté déplacée comme le signe d’être une “minorité créative“. L’auteur rappelle que seules les nations occidentales, autrefois chrétiennes, imaginent pouvoir s’affranchir de la religion. Ailleurs dans le monde, personne ne nous envie la laïcité. Mais les laïcistes, qui se prennent pour des “pionniers” de l’humanité de demain, considèrent que cet obscurantisme immature des autres continents mérite toutefois l’indulgence dans la mesure où ils ont été victimes du colonialisme et concentrent leur anti-religiosité sur le catholicisme qu’ils détestent par-dessus tout.

Ce livre met aussi en évidence que c’est l’Occident qui est minoritaire lorsqu’il prétend inverser les normes morales. Les “vertus” modernes de l’Occident continuent d’apparaître ailleurs comme des vices. Il n’y a que dans notre Occident déchristianisé que la légitimation de l’homosexualité est présentée comme un “progrès”. Quant à l’ivresse technologique et au consumérisme, ils nous conduisent dans le mur avec le transhumanisme.

On ne peut qu’être d’accord avec l’essentiel de ce message. Hélas, la bonne volonté de Jean Duchesne se trouve elle-même prisonnière d’un autre conformisme moderne de la pensée, celui d’une Eglise post-conciliaire qui a rompu avec l’héritage et la tradition de l’Eglise catholique. Dès lors, malgré la critique du sécularisme faite par Jean Duchesne, la conclusion tombe à l’eau. Si l’auteur ne veut visiblement pas d’un catholicisme minoritaire, il ne saisit pourtant pas les moyens nécessaires à la rechristianisation de notre société. Et la doctrine sociale de l’Eglise lui semble totalement inconnue. On ne peut que conseiller à Jean Duchesne la lecture de Pour qu’Il Règne de Jean Ousset !

Le catholicisme minoritaire ?, Jean Duchesne, éditions Desclée De Brouwer, 130 pages, 12 euros

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :