Ce n’est pas un hasard si le nouveau rapport d’Oxfam a été publié aujourd’hui, jour de l’ouverture de l’édition 2023 du Forum économique mondial de Davos. Selon ce rapport, le Covid a été une très bonne affaire pour les milliardaires que compte la planète. Jugez-en : « les 1 % les plus riches ont accaparé près des deux tiers des 42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses créées depuis 2020, soit près de deux fois plus que les 99 % restant« , écrit Oxfam. « Au cours des dix dernières années, les 1 % les plus riches avaient accaparé environ la moitié des nouvelles richesses« , précise Oxfam à titre de comparaison.

« La loi du plus riche » est le titre du dossier complet d’Oxfam.

« Les milliardaires ont enregistré une hausse sans précédent de leurs richesses. Depuis 2020, avec la pandémie et la crise du coût de la vie, 26 000 milliards de dollars (63 %) des nouvelles richesses ont été accaparés par les 1 % les plus riches, alors que le reste de l’humanité n’a reçu que 16 000 milliards de dollars (37 %). Pour chaque dollar de nouvelle richesse mondiale gagné par une personne faisant partie des 90 % les plus pauvres, un·e milliardaire a gagné 1,7 million de dollars. La fortune des milliardaires augmente de 2,7 milliards par jour. Cette hausse spectaculaire vient clore une décennie de profits records durant laquelle le nombre des milliardaires ainsi que leur fortune ont doublé. »

Les profits des secteurs de l’alimentation et de l’énergie

« Les gains ont été particulièrement importants en 2022 avec l’augmentation rapide des profits dans les secteurs alimentaire et énergétique. D’après le rapport, 95 entreprises alimentaires et énergétiques ont plus que doublé leurs profits en 2022. Celles-ci ont dégagé des profits exceptionnels d’un montant total de 306 milliards de dollars et versé 257 milliards de dollars (soit 84 % de cette somme) aux actionnaires fortunés. La famille Walton, qui possède la moitié de Walmart, a reçu 8,5 milliards de dollars l’année dernière. La fortune du milliardaire indien Gautam Adani, propriétaire de grandes entreprises énergétiques, a augmenté de 42 milliards (soit de 46 %) sur la seule année 2022. Les profits excédentaires des entreprises ont été à l’origine d’au moins 50 % de l’inflation en Australie, aux États-Unis, et au Royaume-Uni. »

Le rapport d’Oxfam souligne également que la moitié des milliardaires du monde vivent dans des pays qui n’ont aucune forme de droits de succession sur la fortune et le patrimoine transmis aux descendants directs. « Ils transmettront une somme non imposable de 5 000 milliards de dollars à leurs héritiers, ce qui donnera naissance à une nouvelle génération d’élites. La plupart des personnes riches ne tirent pas leurs revenus du travail mais du capital. Pourtant, les taux d’imposition sur les revenus du capital ne s’élèvent, en moyenne, qu’à 18 %. Cela est près de deux fois moins que le taux marginal moyen sur les revenus du travail. »

Le rapport montre qu’au cours des quarante dernières années, des gouvernements d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique ont considérablement réduit les taux d’imposition sur les revenus des plus riches tandis qu’ils ont augmenté, de manière disproportionnée, les impôts sur les biens et les services.

D’après la Banque Mondiale, l’extrême pauvreté a augmenté en 2020 pour la première fois en 25 ans. Parallèlement, l’extrême richesse a augmenté de manière spectaculaire depuis le début de la pandémie.

Oxfam ajoute que les milliardaires les plus riches sont aussi les plus grands pollueurs de la planète.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :