La vérité dévoilée sur les fact-checkers
La vérité dévoilée sur les fact-checkers

Amélie Ismaïli, chargée de communication qui travaille sur les stratégie d’influence et de relation médias, nous parle des coulisses du Fact-checking.

“Le phénomène vient des États-Unis, puis est arrivé en Europe et dans la plupart des médias occidentaux. Ça existe dans d’autres pays, en Russie par exemple.”

“Vous avez un réseau qui s’appelle l’IFCN, qui vient de l’institut Poynter. La totalité des services de Fact-checking français se revendique du réseau IFCN, qui est aux États-Unis. […] On est sur un réseau qui est financé non seulement par les GAFAM mais aussi par la Bill & Melinda Gates Foundation, par des organismes comme Omidyar Network, comme George Soros, […] et surtout elle est financée par le Département d’état américain, ainsi que par une ONG particulière qui s’appelle la National endowment for democracy, qui est une vitrine officielle de la CIA.”

👉 L’interview complète :

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !