Conclave est un film blasphématoire adapté d’un roman de 2016 écrit par le journaliste britannique Robert Harris. Il suit les événements qui ont conduit à un « conclave », c’est-à-dire à une réunion de cardinaux catholiques au Vatican après la mort d’un pape.
« C’est le film anti-catholique le plus dégoûtant que j’ai vu depuis longtemps »
Le scandale du film survient lorsque, après de nombreuses intrigues, les cardinaux, largement décrits comme médisants et querelleurs, élisent sans le savoir une personne intersexuée à la papauté.
Une personne intersexuée est une personne qui possède à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles.
L’Église catholique enseigne que seuls les hommes baptisés qui ne sont pas formellement hérétiques sont aptes à être élus à la papauté.
Le film à scandale met en vedette des acteurs hollywoodiens de deuxième catégorie, Ralph Fiennes, Stanley Tucci et John Lithgow, entre autres. Il avait été nominé dans huit catégories d’Oscars : pour les catégories Meilleur film, Meilleur musique originale, Meilleur décor, Meilleur montage, Meilleurs costumes, Meilleur scénario adapté, Meilleur acteur (Fiennes) et Meilleure actrice dans un second rôle (Isabella Rossellini). Il n’a finalement remporté que l’Oscar du meilleur scénario adapté.
L’ancienne présentatrice de Fox News, Megyn Kelly, a été l’une des nombreuses personnalités à critiquer le film.
« C’est le film anti-catholique le plus dégoûtant que j’ai vu depuis longtemps », a-t-elle déclaré sur X en janvier.
Comme si les scandales du film à l’égard de l’Église n’étaient pas suffisantes, la présentatrice des Golden Globes, Nikki Glaser, a interprété une chanson moqueuse sur les catholiques lors de cette cérémonie hollywoodienne, tout en portant une mitre d’évêque parodique et en tenant une fausse crosse.
Conclave a été écrit par le dramaturge britannique Peter Straughan, qui portait un ruban aux couleurs ukrainiennes sur son smoking pendant la cérémonie.
Conclave avait précédemment remporté le Screen Actors Guild Award de la meilleure performance par un casting aux Golden Globes. Straughan a également remporté un Golden Globe pour le scénario, et quatre prix lors de la 78e cérémonie des British Academy Film Awards.
Léo Kesauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !