Le fonds Marianne et les charognards de Samuel Paty

François Belliot est un enseignant, écrivain et essayiste, spécialiste des manipulations et mensonges d’Etat. Auteur engagé, il a écrit de nombreux textes sur le 11 Septembre, le Rwanda, la guerre en Syrie, etc.

Son nouvel ouvrage Le fonds Marianne et les charognards de Samuel Paty commence par raconter l’histoire du fonds Marianne, jusqu’à l’éclatement du scandale, en la replaçant dans le contexte plus large de la lutte engagée par les autorités républicaines depuis 2014 contre le radicalisme djihadiste et la propagande djihadiste en ligne. L’auteur résume ensuite, pour que le lecteur dispose de tous les éléments de compréhension, l’affaire Samuel Paty, depuis le mois précédent l’assassinat du professeur d’histoire-géographie le 16 octobre 2020, aux plus récentes évolutions judiciaires en 2023.

Focus sur Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt

Le livre passe ensuite au crible les 18 structures lauréates du fonds Marianne : leur histoire, leurs activités ordinaires, la façon dont elles ont été sélectionnées, de façon à faire apparaître tout un ensemble de points communs frappants. Cela fait, François Belliot pointe la loupe sur deux de ces structures dont les dirigeants ont été auditionnés par la commission d’enquête, et qui sont d’excellents révélateurs de la dérive politique dont le fonds Marianne est le symbole : l’USEPPM de Mohamed Sifaoui, et Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt.

Parlons du soutien de la France aux djihadistes d’Idlib

Il montre ensuite que l’assassinat de Samuel Paty et le scandale du fonds Marianne doivent être replacés dans un contexte géopolitique, qui est celui de du soutien de la France, ininterrompu jusqu’à ce jour, aux djihadistes de la province d’Idlib, où réside encore l’inspirateur de l’assassin de Samuel Paty.

L’ouvrage s’intéresse ensuite à une initiative développée à peu près au moment du lancement du fonds Marianne, le prix Samuel Paty destiné aux collégiens et aux lycéens, qui constitue aux yeux de François Belliot une ultime et sinistre démarche de récupération du drame.

Enfin, François Belliot rapporte, en guise de conclusion, deux événements de l’année 2023 qui se sont produits alors qu’il mettait la dernière main à cet ouvrage et qui renforcent la cohérence de son analyse : l’assassinat du professeur de français Dominique Bernard à Arras le 13 octobre, et l’éclatement du conflit meurtrier entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza le 7 octobre.

Ex Libris

Le fonds Marianne et les charognards de Samuel Paty, François Belliot, éditions Kontre Kulture, 223 pages, 19,80 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !