Non, le pape François ne démissionnera pas comme certains l’avaient laissé entendre, ou espérer.

Jorge Mario Bergoglio lui-même l’a clairement indiqué dans l’entretien qu’il a accordé à Radio Cope, un canal espagnol.

Après les anticipations de ces jours derniers, en effet, les propos lâchés par le pontife argentin clarifient définitivement quelle est la situation autour des rumeurs de « démission ». Bergoglio, selon ce qui a été retracé par Italpress à propos de la partie concernant le renoncement supposé, a déclaré que « ça » ne lui a jamais « traversé l’esprit ». Des mots qui pèsent sur les perspectives de ce pontificat. Puis l’ancien archevêque de Buenos Aires a également ajouté qu’il ne savait pas « d’où ils ont eu l’idée que je démissionnerai ». Il s’agit donc d’un déni total de certaines reconstructions.

Mais Bergoglio a également précisé les manières dont il a appris que quelqu’un évoquait sa démission : « Ils m’ont aussi dit que la semaine dernière » la voix de la démission « était à la mode ». Et encore : « Eva (une journaliste de la radio espagnole, ndlr) me l’a dit… et je lui ai dit que je n’en avais aucune idée car ici je ne lis qu’un journal, le quotidien de Rome » a-t-il précisé.  Dans le même entretien, le Pape a souhaité s’attarder sur de nombreux aspects et questions d’actualité.

Puis le pape a poursuivi, en insistant sur ses lectures quotidiennes et son approche des nouvelles qui circulent : « Je le lis, dit-il en référence au journal ci-dessus, parce que j’aime la façon dont il a un titre, je le lis rapidement et cela suffit. Je ne me mêle pas au jeu. Je ne regarde pas la télévision. Et je reçois, plus ou moins le compte-rendu des nouvelles du jour, mais j’ai appris bien plus tard, quelques jours plus tard, qu’il y avait quelque chose à propos de ma démission. »

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :