Le sang noir de la terre
Le sang noir de la terre

Linda Hogan, indienne chickasaw, est poète, romancière, essayiste et professeur à l’Université du Colorado. Bien qu’écrit sous la forme romancée, son livre Le sang noir de la terre s’inspire d’un épisode authentique de l’histoire des Indiens Osages. Déplacés de force vers une réserve en Oklahoma dont les terres arides et recouvertes de pierrailles n’intéressaient personne, les Indiens Osages eurent la surprise d’y découvrir une ressource qui intéressait finalement beaucoup les Blancs : le pétrole. Bon nombre d’Indiens Osages installés dans ce désert devinrent donc riches au début du vingtième siècle. Mais dans les années 1920, la liste de membres de la tribu trouvant la mort dans des circonstances troubles s’allongea rapidement. L’inquiétude grandit parmi les Indiens persuadés d’être la proie de meurtriers. D’autant que chacun des décès d’Indiens profitait à l’enrichissement de Blancs. Les morts suspectes s’accumulèrent à tel point que le FBI expédia sur place quelques enquêteurs. Ce récit sombre met en évidence comment tant les autorités américaines que les compagnies pétrolières et des notables véreux abusèrent par divers subterfuges de la naïveté des Indiens. Avec parfois des méthodes de truands.

A ceux qui s’intéressent à l’histoire des Indiens d’Amérique, on ne peut que conseiller les ouvrages de la collection Nuage rouge.

Le sang noir de la terre, Linda Hogan, éditions du Rocher, collection Nuage rouge, 356 pages, 21,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !