Les éditions L’Héritage publient les actes du colloque organisé par la revue éponyme le 24 juin 2017 à Paris. Trois cents ans après la fondation de la franc-maçonnerie, que sait-on vraiment de ces sociétés secrètes qui la composent ?

Pour répondre à cette question, Thibaut de Chassey, directeur de la revue L’Héritage, a fait appel à quatre personnalités réputées pour leur sérieux et pour la valeur de leur démarche, qu’elle consiste en un témoignage direct – puisque deux d’entre elles sont des anciens haut-gradés de la franc-maçonnerie – ou en de savantes recherches.

Serge Abad-Gallardo est resté un quart de siècle dans la franc-maçonnerie, avant de la quitter pour le Christ. Il est l’auteur de deux livres : “J’ai frappé à la porte du Temple“, puis “Je servais Lucifer sans le savoir“.

Karl Van Der Eyken, lui aussi ancien franc-maçon, pendant plus de vingt ans, ancien vénérable maître d’une loge, évoque l’origine de la franc-maçonnerie, de ses rituels et de ses symboles. Il évoque différents courants, des Rose-Croix au noachisme, “religion universelle” talmudique à laquelle devrait se soumettre toute l’humanité, tous ces sourants ayant un dénominateur commun : la Gnose.

Jean-Claude Lozac’hmeur, professeur émérite médiéviste à l’université de Rennes, est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la franc-maçonnerie. Son intervention portait sur “les objectifs véritables de la franc-maçonnerie“. Il y est notamment question de la mise en place graduelle d’un gouvernement mondial.

Alain Pascal, spécialiste de l’histoire occulte et auteur d’une œuvre abondante sur le sujet, étudie les rapports entre les phénomènes historiques et les sociétés secrètes, du combat politique à la guerre de religion.

Le vrai visage de la franc-maçonnerie, Serge Abad-Gallardo, Jean-Claude Lozac’hmeur, Alain Pascal, Karl Van Der Eyken, éditions L’Héritage, 70 pages, 8 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Pierre-Philippe Baudel says:

    Il a été fait appel à quatre personnalités réputées pour leur sérieux, nous dit-on. Ce n’est pas sérieux !