Robert Redeker, est agrégé de philosophie, conférencier, critique littéraire et écrivain.

A l’enseignement de la littérature, base des humanités, les réformes des dernières décennies, toutes inspirées des délires de la secte pédagogiste, ont substitué une technologie d’analyse des textes littéraires, pour reprendre leur formule. S’il y a des textes, c’est qu’il n’y a plus de livres. L’approche pédagogiste de la littérature, par laquelle l’élève, plutôt que de lire, est sommé de classer, d’étiqueter, de trier, de s’orienter dans un document comme un rat dans un labyrinthe, participe à une destruction de l’Ecole. Robert Redeker fustige tout au long de cet essai le pédagogisme assassin et la fin des instituteurs au profit d’une soi-disant école du vivre-ensemble.

C’est parce qu’on ne sait plus ce que c’est qu’un homme, ce que c’est que la vie humaine, ni non plus ce que c’est que la mort humaine, qu’on ne sait plus ce que c’est que l’Ecole, ce que c’est que l’éducation, souligne l’auteur de ce livre.

L’Ecole fantôme, Robert Redeker, éditions Desclée De Brouwer, 200 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !