Pour cette célébration, les catholiques philippins portent et entourent la sculpture en bois du Christ qu’ils conduisent à la paroisse de Quiapo dans la ville de Manille.

Après l’annulation des célébrations du « Nazaréen noir » aux Philippines depuis un peu plus de deux ans en raison du covidisme, l’approbation des autorités du pays a enfin été obtenue pour renouveler cette fête.

Ainsi, les Philippins ont pu participer à l’une de leurs plus grandes fêtes de dévotions, qui commence le 7 janvier et se termine le 9.

La statue en bois du Christ est portée en procession à partir de son emplacement d’origine (l’église de San Nicola de Tolentino) jusqu’à la paroisse de Quiapo à Manille. Là, la neuvaine se termine (commencée le 31 décembre) et la foule des fidèles catholiques se rassemble pour prier et demander des miracles et des intercessions.

Ces fortes traditions et démonstrations de foi des Philippins attirent beaucoup d’attention, puisque les Philippines sont le seul pays de tout le continent asiatique avec une population majoritairement catholique. On enregistre que plus de 82% de sa population appartient à la religion catholique, soit environ 110 millions d’habitants.

La statue portée en procession, dite “Nazaréen Noir”, représente Jésus penché portant le poids de la Croix en route vers sa crucifixion. Cette représentation du Christ arriva à Manille en 1607 grâce à un prêtre augustin qui la transportait en bateau. Selon la tradition, le bateau prit feu en cours de route, mais la statue du Christ, bien que devenue noire, fut miraculeusement sauvée.

Avec cette procession, les Philippins se souviennent du premier transfert de la statue, qui a eu lieu en 1767 le 9 janvier.

Pour les Philippins, reprendre la procession du « Nazaréen noir » était une grande joie car ils craignaient que, pour la troisième année consécutive, elle ne soit annulée. Le 3 janvier, l’église de Quipao a reçu une lettre officielle dans laquelle la police et les autorités sanitaires autorisaient son déroulement.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !