Hier, les Décodeurs du Monde, qui se sont donnés la mission de salut public consistant à démasquer les Fakes News des sites de ré-information, publiait un article, intitulé Non, Greta Thunberg n’a pas vraiment écrit : « Le climat change à cause du racisme ». Ils y accusent nommément MPI d’avoir propagé une Fake News concernant la jeune Suédoise devenue l’icône des jeunes et des climato-catastrophistes, Greta Thumberg. L’article de MPI incriminé s’intitule : Greta Thumberg : « Le climat change à cause du racisme, du colonialisme, du patriarcat ».

Or c’est bien eux qui sèment des fausses informations et trompent leurs lecteurs, peut-être bien parce qu’ils ne savent ni lire ni comprendre ce qu’ils lisent. Greta Thumberg dans sa tribune, et l’extrait en a été reproduit dans l’article de MPI, a en effet écrit :

« Après tout la crise climatique ne regarde pas seulement l’environnement. C’est une crise des droits humains, de justice et de volonté politique. Les systèmes d’oppression coloniale, raciste et patriarcale l’ont créée et alimentée. »

Le raccourci adopté pour le titre, pratique courante dans le journalisme, ne trahit donc en aucune manière la pensée de Greta Thumberg, comme voudraient le faire croire les Décodeurs du Monde.

Les Décodeurs du Monde, ce sont des bonimenteurs, spécialistes du bobard, et nom de la vraie information…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Un livre magnifique : Du mépris de la mort

Textes sur la mort, la sépulture et le deuil.

DU MEPRIS DE LA MORT – Textes de Démétrios Kydonès, saints Augustin, Thomas d’Aquin et Grégoire de Nysse sur la mort, la sépulture et le deuil présentés par l’Abbé Olivier Rioult aux éditions saint-Agobard.

 

%d blogueurs aiment cette page :