Démocratisé grâce à la découverte du caoutchouc en 1839, le tampon encreur est devenu un objet incontournable du monde de l’entreprise. Il permet d’apposer d’un simple geste, parfois plusieurs centaines de fois par jour, des informations identiques et essentielles. Un gain de temps non négligeable dans une époque où tout va plus vite. En bois ou en plastique, automatique ou à encreur séparé, les propositions sont multiples. Si vous souhaitez à votre tour acquérir un tampon encreur, voici une présentation des différents modèles qui s’offrent à vous.

Tampons en bois ou tampons automatiques

De nos jours, de nombreux services existent pour commander un tampon encreur en ligne. Cependant, avant tout achat, il est utile de connaître les deux types de tampons encreurs disponibles. En effet, deux grandes familles cohabitent : les tampons en bois et les tampons automatiques. La principale différence réside dans la façon d’encrer le timbre.

Le modèle traditionnel en bois requiert l’usage d’un encreur séparé. Il possède l’avantage d’être économique, léger et solide. Sa boîte à encre dissociée permet de varier les types d’encres et les couleurs. Il est toutefois recommandé dans le cadre d’un emploi peu intensif, pour tamponner quelques courriers et documents.

Inventé en 1976 par l’entreprise allemande Trodat, le tampon automatique est quant à lui idéal pour une utilisation quotidienne. En plastique ou en métal, son principal avantage réside dans le fait d’avoir un encrier intégré au support. Cela fait de lui un objet compact, facile à transporter et manipulable rapidement.

Tampons types

Tampons administratifs

En bois ou automatiques, les tampons administratifs types permettent d’apposer facilement des mentions récurrentes comme « payé », « validé », « confidentiel », etc. Ils offrent une alternative efficace à l’inscription manuscrite répétitive de certaines indications. Par conséquent, ces tampons engendrent un gain de temps précieux dans des services de comptabilité ou de secrétariat.

Tampons dateurs

Les tampons dateurs permettent de régler le jour, le mois et l’année par un système de molettes. Ils offrent ainsi la possibilité de faire apparaître rapidement l’information calendaire et de faciliter le suivi des documents reçus et envoyés.

Les tampons dateurs peuvent également proposer un texte au-dessus ou au-dessous de la date. Dès lors, vous pouvez inscrire des mentions comme « reçu le » ou encore « payé le ». Sur certains modèles, vous pouvez aussi ajouter une signature ou une décoration adjacente.

Tampons numéroteurs

Les tampons numéroteurs existent en plusieurs tailles et sont composés de quatre à dix chiffres. À l’instar des tampons dateurs, ils se règlent par un jeu de molettes. Ils permettent par exemple une identification rapide et claire d’éléments relatifs à un même dossier, facilitant l’archivage.

Certains modèles plus coûteux sont montés sur une structure automatique. On parle alors de folioteurs. Ils intègrent un compteur entraînant une rotation automatique des chiffres. Ce système permet ainsi une numérotation continue, utile notamment aux organisateurs d’événements pour tamponner les billets d’entrée.

Tampons personnalisés

Tampons d’entreprise

Il est possible de personnaliser le timbre d’un tampon avec le cachet de son entreprise. Cela permet de faire figurer rapidement les informations de son établissement sur tout type de document.

Ce tamponnage a comme double fonction d’identifier la société et d’authentifier les opérations effectuées. D’un simple geste, il devient alors réalisable d’apposer plusieurs centaines de fois par jour les données relatives à l’entreprise (coordonnées, logo, etc.).

Tampons de poche

Les tampons de poche sont une variante aux modèles automatiques classiques, mais dans un format réduit. De ce fait, ils sont tout autant personnalisables.

Ces modèles sont très utilisés par les commerciaux ou les salariés d’entreprises amenés à être régulièrement en déplacement. Peu encombrants et légers, ils permettent de marquer contrats et autres fichiers lors d’opérations extérieures.

Tampons pour carte de fidélité

De nombreux établissements proposent à leurs clients une carte de fidélité. Afin de pouvoir la cacheter à l’effigie de l’entreprise, il est possible de personnaliser un tampon grâce à un visuel approprié.

En conclusion

Qu’il soit en bois ou automatique, le tampon encreur se décline à l’infini. Outre les modèles classiques, vous pourrez maintenant trouver des offres bien plus originales. En effet, le scrapbooking est aujourd’hui l’un des plus grands créateurs de timbres inédits. Avec des formes toujours plus variées, le tampon tend à quitter son rôle purement administratif pour devenir outil de décoration.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

Les commentaires sont fermés

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :