Les jihadistes de l’État islamique (EI) se sont dits déterminés ce lundi dans un communiqué à étendre leur emprise sur les territoires tenus par les Kurdes dans le nord de l’Irak, après plusieurs revers infligés aux peshmergas ces dernières 48 heures.

« Les brigades de l’État islamique ont maintenant atteint le triangle entre la Turquie, la Syrie et l’Irak. Que Dieu permette à ses moudjahidines de libérer la région entière », indique le groupe dans un communiqué. Dimanche, l’EI s’est emparé de Sinjar ainsi que de deux autres villes dans le même secteur, proche de la frontière syrienne. La veille, il avait pris le contrôle de Zoumar, toujours dans la province de Ninive, et menace désormais le barrage de Mossoul, le plus grand du pays. « Les moudjahidines ont conquis plusieurs zones contrôlées par les gangs et milices kurdes », indique le communiqué, publié par la branche de l’EI dans la province de Ninive. « Les ennemis apostats ont été humiliés, des dizaines ont été tués et blessés et des centaines d’autres ont fui ».

Près de 200.000 personnes ont fui la ville de Sinjar. Si l’Etat Islamique venait à étendre son emprise sur les territoires kurdes, cela ne serait pas une bonne nouvelle pour les communautés chrétiennes irakiennes qui y ont trouvé refuge. La situation humanitaire pourrait se compliquer.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :