Les manifestations qui ont débuté à Los Angeles – en opposition aux raids des services d’immigration ciblant les immigrants illégaux – se sont étendues à d’autres villes.
Des manifestations plus ou moins violentes ont commencé à Philadelphie, San Francisco, Seattle, Denver, Dallas, Austin, Washington DC et Chicago, appelant à la fin des raids de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) ciblant les immigrants illégaux.
Affrontements à Austin
À Austin, au Texas, des policiers ont utilisé des balles de poivre et des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants rassemblés devant le bâtiment fédéral JJ Pickle, qui refusaient de quitter les lieux. Selon la police d’Austin, certains manifestants ont commencé à jeter des pierres sur les policiers.
Alors que les forces de l’ordre tentaient d’empêcher les manifestants dispersés de retourner au bâtiment fédéral, certains individus ont également jeté des scooters et des barricades sur la voie publique, mettant en danger la sécurité publique, a déclaré la police.
« Les policiers ont maîtrisé la situation près de la 7e Rue et de l’avenue Congress. De nombreuses arrestations ont été effectuées et les manifestants restants se sont finalement dispersés », a indiqué le communiqué du département. Quatre officiers ont été blessés lors des troubles.
Les militants prévoient davantage de manifestations, et même plus grandes, dans les jours à venir, avec des événements « No Kings » prévus dans tout le pays samedi.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré mardi que l’administration Trump restait déterminée à appliquer les lois sur l’immigration du pays malgré les manifestations.
« L’ICE continuera de faire respecter la loi », a déclaré Noem dans une publication sur les réseaux sociaux . « Si vous portez la main sur un agent des forces de l’ordre, vous serez poursuivi avec toute la rigueur de la loi. »
La situation dégénère à Philadelphie
À Philadelphie, environ 150 personnes se sont rassemblées mardi au centre de détention fédéral pour protester contre les descentes de l’ICE. La police a indiqué que les manifestants ont marché jusqu’au siège de l’ICE et utilisé des vélos pour gêner les agents.
La police a déclaré que les manifestants ont ignoré les ordres de dispersion et que la manifestation a dégénéré lorsque les policiers ont tenté de procéder à des arrestations. Deux policiers ont été blessés et soignés à l’hôpital.
Un manifestant a été inculpé de voies de fait graves, tandis que 14 autres ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public. Deux d’entre eux ont été légèrement blessés et ont reçu des soins médicaux. La police a également indiqué que plusieurs agents avaient fait usage de la force lors des arrestations et que leur comportement ferait l’objet d’un réexamen.
Une voiture fonce dans les manifestants à Chicago
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent une voiture fonçant dans une foule de manifestants à Chicago mardi, incitant certains individus à poursuivre le véhicule avant qu’il ne s’enfuie.
On ignore si le conducteur a été arrêté ou si des personnes ont été blessées lors de l’incident. La police de Chicago a indiqué dans un communiqué qu’aucun rapport n’avait été établi à ce jour concernant cet incident.
150 personnes arrêtées à San Francisco
À San Francisco, des milliers de personnes ont participé lundi à des manifestations contre les descentes de l’ICE, qualifiées de « majoritairement pacifiques » par la police au départ. Mais les manifestations ont ensuite dégénéré lorsque « deux petits groupes se sont séparés et ont commis des actes de vandalisme et autres actes criminels », selon la police.
Le département de police de San Francisco (SFPD) a déclaré que près de 150 personnes ont été arrêtées lundi, dont six mineurs, qui ont refusé de se conformer aux ordres.
Le maire de San Francisco, Daniel Lurie, a affirmé mardi qu’il avait été informé des mesures d’application des lois sur l’immigration en cours dans le centre-ville et a confirmé que les forces de l’ordre locales n’étaient pas impliquées dans la mise en œuvre de ces mesures.
« J’ai été et je continuerai d’être clair sur le fait que ces tactiques fédérales d’application de la loi sur l’immigration visent à semer la peur et à rendre notre ville moins sûre », a déclaré le maire de San Francisco sur les réseaux sociaux.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !