Oscar Havard (1845-1922) était un journaliste et historien catholique.

Les éditions Saint-Remi viennent de rééditer son livre Les femmes illustres de la France paru en 1885, en conservant comme illustrations les 73 anciennes gravures. Cet ouvrage avait pour objectif de rendre hommage à la femme chrétienne française. Dès les premiers temps de l’Eglise, les femmes chrétiennes concourent puissamment par leur chasteté, leur piété, leur dévouement, leur foi vive et persévérante, au triomphe du christianisme. Elles comprennent ce qu’avaient ignoré ou méconnu les civilisations primitives et l’antiquité pré-chrétienne : la dignité de leur sexe, la sainteté du mariage, la sublimité des affections de fille, d’épouse et de mère. Les femmes savent aussi rendre témoignage à la foi par le martyre.

Ce volume épais d’un peu moins de 600 pages nous dresse un florilège de ces modèles de femmes chrétiennes vertueuses et héroïques de notre sol et de notre sang. C’est un voyage à travers les siècles et l’Histoire de France. Voici les portraits de sainte Blandine, sainte Geneviève, sainte Clotilde, sainte Radegonde, reine de France, sainte Bathilde, reine de France, sainte Odile, patronne de l’Alsace, Blanche de Castille, Isabelle de France, Marguerite de Provence, Christine de Pisan, sainte Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne, sainte Chantal, mademoiselle Le Gras, fondatrice des Filles de la Charité, madame Acarie, fondatrice du Carmel en France, madame de Longueville, madame de Maintenon, Henriette de France, madame de Sévigné, madame de Miramion, Marie-Antoinette, reine de France, madame Louise de France, madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, , madame de Staël, madame Récamier, sœur Rosalie, Jeanne Jugan et madame Barat, fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus.

Les femmes illustres de la France, Oscar Havard, éditions Saint-Remi, 582 pages, 28 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés