Loÿs Pétillot (1911-1983) fut un illustrateur de talent et un auteur de bandes dessinées. Il a notamment travaillé pour les éditions Dargaud, pour le groupe La Bonne Presse et pour le journal Pilote. Il collabora également comme illustrateur à différentes émissions de télévision. A lâge de la retraite, il se retira en Bretagne où il illustra encore des ouvrages des éditions Ouest-France.

Les éditions du Triomphe ont eu l’excellente idée de reprendre les fabuleux dessins de Loÿs Pétillot publiés dans Les corsaires racontés aux enfants paru en 1980 chez Ouest-France et de les mettre en valeur dans un superbe album de grand format avec un texte inédit de l’historien Philippe Brochard.

Voilà de quoi apprendre à de jeunes lecteurs à distinguer corsaires, pirates, flibustiers et boucaniers, et découvrir quelques grandes figures telles que Francis Drake, Jean Bart, René Duguay-Trouin, Surcouf et quelques autres.

Les Grands Corsaires, Loÿs Pétillot (illustrations) et Philippe Brochard (textes), éditions du Triomphe, 40 pages, 22,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :