Nous sommes au mois de décembre 1799. Au domaine, Madame de Galart, ruinée par la sinistre Révolution, au péril de sa vie, continue d’héberger des prêtres réfractaires (qu’on appelle « oncles »…) et, en général, tout proscrit.

Un soir, un étrange violoneux, joueur de vièle demande l’hospitalité pour la nuit. Qui est cet homme ? Un croquant ? Un noble pourchassé ?

Jean Mallard de La Varende Agis de Saint-Denis, dit Jean de La Varende (1887-1959) est l’auteur d’une vingtaine de romans, d’une dizaine de biographies, et de plus de deux cents nouvelles. Ses thèmes de prédilection étaient le terroir normand, la France de l’Ancien-Régime, la mer, les marins et les grands voiliers.

Mais l’amour de Dieu, de la France et du Roi est le thème central de son œuvre.

Ce grand écrivain catholique a voulu exprimer son drame intérieur : le spectacle désolé d’un ordre naturel, et surnaturel, des choses, bouleversé par la Révolution. « Les Manants du Roi », est son chef-d’œuvre, un recueil de nouvelles qui racontent l’histoire d’une famille normande, les Galart, de 1793 à 1950. Le livre connut une première version, chez Plon en 1938. C’est un ouvrage magnifiquement écrit qui est un hommage aux royalistes entre 1793 et 1950, en exposant plusieurs affaires : dont l’assassinat de Louis XVI, la persécution des prêtres sous la terreur, la condamnation de l’Action Française. Le style La Varende n’est pas toujours facile à comprendre car il a une manière, enlevée et bien à lui d’écrire, et mêlée de patois normand. Ainsi ne vous étonnez pas si, au détour d’un mot ou d’une expression, votre sourcil puisse être pris d’un tic d’étonnement. Mais vous serez sous le charme, et sous l’émotion. Vive Dieu, la France et le Roi mes amis !

La vidéo :

Les épisodes précédents :
– 22 juin 2024 : “Les Manants du Roi” de Jean de La Varende, conté par Herbé sur Odysée. Episode n° 01 : « Comment ils surent – 22 janvier 1793 »

La chaîne des Chevaliers de Notre-Dame : https://odysee.com/@lanouvellechevalerie:c

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !