Attentat en Tunisie

 

Après le décret d’état d’urgence, la Tunisie a annoncé la construction d’un mur à sa frontière avec la Libye afin d’empêcher l’entrée des djihadistes dans le pays.

Habib Essid, le premier ministre tunisien, a annoncé aujourd’hui,  le début de la construction d’un mur assorti de tranchées sur la frontière tuniso-libyenne,  afin de constituer un obstacle aux islamistes venus de Libye, où ils s’entraînent. 

“Nous avons commencé à construire un mur et à creuser un fossé sur la ligne frontalière avec la Libye. La longueur du mur sera de 168 kilomètres. Le projet sera réalisé fin 2015”, a t-il déclaré. 

La construction de ce mur fait suite à l’attentat islamique de Sousse le 26 juin.
Le mur entre la Hongrie et la Serbie pour contenir l’afflux d’immigrants 

La Hongrie de son côté avait annoncé à la mi-juin la construction d’un mur de quatre mètres de haut et de 180 km de long sur sa frontière avec la Serbie pour tenter de stopper le flux de migrants clandestins affluant par ce pays, à partir de la Grèce. Belgrade avait vivement critiqué ce projet.

“Il ne s’agit pas de réfugiés, mais d’un déplacement inédit de personnes.” a précisé Victor Orban. En effet une confusion regrettable, mais certainement pas innocente, a tendance à se répandre, confondant les immigrés clandestins avec des réfugiés. “Réfugié” est un statut spécial qui est ou non accordé par les pays à ceux qui leur en font la demande.

“Cette démarche n’est pas dirigée contre le peuple serbe, et nous aménagerons de nouveaux postes-frontières”, a depuis précisé Viktor Orban à l’issue d’une réunion entre des membres des gouvernements hongrois et serbe à Budapest.

Orban a rappelé qu’il avait demandé à son homologue serbe,  Aleksandar Vučić, de faire preuve de compréhension. Selon M. Orban, cette décision “n’est pas dirigée contre la Serbie, car la Hongrie a intérêt à maintenir la paix avec ce pays”.

Frontière de la Hongrie avec la Serbie. Migrants illégaux, Fev. 17, 2015
Immigrants clandestins le long de la frontière serbo-hongroise

“Il ne s’agit pas de réfugiés, mais d’un déplacement inédit de personnes. La Hongrie continuera à réaliser des mesures appropriées en coopération avec ses voisins”, a indiqué le premier ministre hongrois.

Selon lui, le problème consiste dans le fait que les pays d’Europe occidentale tentent de renvoyer vers la Hongrie de nombreux migrants qu’ils accueillent sur leur territoire, si bien que la Hongrie “subit des pressions émanant du sud et de l’ouest”.

L’Ukraine ?

L’Ukraine avait également annoncé la construction d’un mur à sa frontière avec la Russie. Sans doute pour retenir les immigrants ukrainiens qui fuyaient en Russie, soient déserteurs, soient fuyant les bombardements ukrainiens ? La raison officielle invoquée était d’empêcher l’armée russe d’envahir l’Ukraine. Qu’est-il advenu de ce projet ? Apparemment Kiev l’a oublié, ne voyant rien venir,.. de ce côté là en tout cas.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :