Selon le calendrier vaccinal 2017 désormais les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) ou plus simplement les homosexuels actifs peuvent bénéficier du Gardasil le vaccin contre papillomavirus qui était jusqu’à présent responsable du cancer du col de l’utérus. Il est imputé à ce virus chez cette frange de population les cancers anaux (risque multiplié par dix par rapport aux hétéros) ; mais aussi entre le quart et la moitié des verrues génitales, des cancers ORL et du pénis liés aux pratiques sexuelles des HSH.

Ce vaccin est désormais réservé aux jeunes filles de 11 à 14 ans. Le nouveau vaccin qui sera remboursé immunise contre neuf souches du microbe. Mais comme il existe de nouvelles souches le suivi par frottis du col doit continuer. (Fréquence médicale, 25/04/2017). Noter que ce vaccin a été accusé d’être responsable de sclérose en plaques et de la maladie de Guillain-Barré (paralysies). Il ne serait de toute manière efficace que dans 75 % des infections.

Dr JP Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

148 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :