Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), dominicain, occupe la toute première place des maîtres de la scolastique. Il a été canonisé le 18 juillet 1323, puis proclamé docteur de l’Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. Il est aussi qualifié du titre de « Docteur angélique ». Sa Somme théologique, œuvre magistrale, concilie la philosophie d’Aristote et la doctrine catholique. Et son De Regno est une lecture indispensable à tout catholique engagé en politique. Mais ce sont deux opuscules moins connus que vient de rééditer avec beaucoup de soin l’éditeur Quentin Moreau : Les Raisons de la Foi, au Chantre d’Antioche, ainsi que la Lettre à Dom Bernard, abbé du Mont-Cassin.

L’introduction, la traduction et les notes sont du courageux professeur belge de philosophie Stéphane Mercier, sanctionné par l’Université Catholique de Louvain parce que trop fidèle à la doctrine catholique.

Cet ouvrage est destiné à aider le chrétien à répondre à différentes questions et objections concernant les fondements de sa foi et, de la sorte, mieux connaître ce qu’on peut ainsi mieux aimer et faire aimer. Car il nous est rappelé qu’une meilleure connaissance des vérités de la foi est une œuvre de charité que nous devons à nous-mêmes comme nous le devons aussi à “quiconque nous demande raison de l’espérance ” chrétienne. C’est d’autant plus important dans une société devenue hostile au christianisme et surtout ignorante de tout ce qui concerne la religion. Le professeur Stéphane Mercier souligne qu’il est non seulement nécessaire, mais pressant d’acquérir cette connaissance théologique si l’on considère qu’outre les progrès du sécularisme, l’islam gagne partout du terrain et que cet opuscule était précisément adressé au Chantre d’Antioche pour répondre aux objections des mahométans, notamment celles portant sur la Trinité et l’Incarnation.

Les Raisons de la Foi, Saint Thomas d’Aquin, traduction et présentation de Stéphane Mercier, éditions Quentin Moreau, 154 pages, 17 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :