sncf-ter-mpi

Cela ressemble à une grosse blague. Mais il s’agit d’une plaisanterie qui va coûter cher !

Les nouveaux trains régionaux achetés par la SNCF sont trop larges et vont nécessiter des travaux pour élargir 1 300 quais pour un coût de 50 millions d’euros, selon une information du Canard Enchaîné.

« La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1 300 quais sur les 8 700 quais du réseau ferré français », confirment la SNCF et RFF dans un communiqué.

La SNCF a passé commande de 182 rames TER Regiolis d’Alstom et de 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016. Or ces trains ont été construits à une époque où il n’existait pas de norme et l’écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n’est pas le même dans les différentes gares de France.

Selon l’hebdomadaire satirique, c’est pourtant la SNCF qui « a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames », mais sans vérifier la réalité sur le terrain !

Résultat : 1 200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains.

La SNCF devra donc lancer une série de travaux sur trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. A ce jour, 300 quais ont été traités.

« Ça peut consister à raboter un quai de quelques centimètres (…) ça peut consister à déplacer une armoire électrique qui était un petit peu trop près du bord du quai », a expliqué le porte-parole de Réseau ferré de France, Christophe Piednoël, sur France-Info.

« On a découvert le problème un peu tardivement », a reconnu le porte-parole, « on fait notre mea culpa ».

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Mots clefs , , ,
6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :