Historien et écrivain, Dominique Lormier est l’auteur de plus de 160 ouvrages, dont plusieurs best-sellers. Lieutenant-colonel de réserve, il s’est fortement intéressé à la Seconde Guerre mondiale.
Cet ouvrage balaye bien des clichés sur la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, après la guerre, bien des officiers supérieurs allemands ont fait porter la responsabilité de la défaite du IIIe Reich à Hitler. Or, l’auteur montre que le Führer est à l’origine de plusieurs succès militaires et qu’il avait anticipé un débarquement possible des Alliés en Normandie mais ne fut pas écouté par le maréchal Rommel.
L’Italie a-t-elle fait perdre la guerre à l’Allemagne ?
Le commandement allemand a également accusé l’armée italienne d’avoir causé la défaite de la Wehrmacht. Les troupes italiennes n’auraient essuyé que des échecs et Mussolini se serait révélé un chef militaire totalement incompétent. La réalité des faits est bien différente. Contrairement à une légende tenace, les soldats italiens ont souvent lutté avec bravoure, et remporté plusieurs victoires. Et le Duce tenta de dissuader Hitler d’envahir l’Union soviétique.
Cet ouvrage contient beaucoup d’histoires peu connues de combattants des deux camps. Le lecteur pourra ainsi découvrir certains aspects de la Seconde Guerre mondiale à partir des témoignages de personnages aussi variés qu’Adriano Costa, parachutiste du régiment italien Folgore, Carlo Alfredo Panzarasa, fusiller marin de la Decima Mas, Mario Musco, bersaglier du bataillon Mussolini, Pierre Bordenave, du corps franc Pommiès, Igor Koniev, fantassin soviétique de la bataille de Berlin, William Hood, fantassin américain des marines à Iwo Jima, Yoshitaka Sanda, mitrailleur japonais à Iwo Jima, ou encore Adolf Galland, redoutable pilote allemand.
Ex Libris
Les vérités cachées de la victoire de 1945, Dominique Lormier, éditions du Rocher, 303 pages, 20,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !