lettres aux capitaines

Il faut féliciter la Fondation pour l’école et les éditions Terra Mare d’avoir eu l’idée de rééditer un petit ouvrage intitulé Lettres aux Capitaines, compilation de courriers adressés par André Charlier à ses Capitaines.

Précisons d’emblée qu’il ne s’agit pas ici de capitaines de l’armée.

André Charlier, ainsi que son frère Henri, sont nés d’un père franc-maçon. C’est en sortant de l’adolescence qu’ils vont trouver la Foi. André Charlier est baptisé en 1914, à l’âge de 18 ans, par le Père Dom Besse.

En 1939, il devient directeur de l’école des Roches de Maslacq. Parmi les aînés de ses élèves, il nomme des “Capitaines”, des garçons qui devront développer le sens des responsabilités, rechercher le beau et le vrai, avoir le désir de servir et repousser la médiocrité. Dans cet établissement scolaire où règnent ordre et hiérarchie, ces Capitaines auront charge de transmettre l’esprit d’initiative, l’esprit d’humilité, la rectitude morale et d’entretenir la vie religieuse. Les Capitaines ont charge d’âmes.

André Charlier a su de la sorte inculquer un idéal élevé à la jeunesse passée dans son école.

Ce petit livre contient cinquante lettres écrites par André Charlier aux Capitaines, de 1942 à 1960. Chacune est édifiante et mérite d’être méditée.

Cherchez la force là où elle est : il n’y a que la vie spirituelle qui puisse vous la donner. Et elle vous donnera aussi le rayonnement qui éclaire vos âmes et leur fait souhaiter de se dépasser.“, écrit André Charlier. Une recommandation qui vaut pour ses Capitaines, mais aussi pour chacun de nous. 

Lettres aux Capitaines, André Charlier, éditions Terra Mare, 255 pages, 15 euros.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :