Lettres pastorales (1948-1968) de Mgr Marcel Lefebvre - medias-presse.info

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lettres pastorales (1948-1968) de Mgr Marcel Lefebvre

Les éditions Clovis ont réédité cet ouvrage paru pour la première fois en 1989 et rassemblant les lettres ou circulaires adressées par Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) à ses prêtres et fidèles diocésains de Dakar de 1947 à 1962, puis à ses confrères spiritains de 1962 à 1968. Les prêtres et fidèles de la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X y reconnaîtront une parfaite continuité de pensée et d’action sous l’influence de l’Esprit de vérité.

Cette persévérance dans la vérité de la foi a produit les mêmes fruits à Dakar, dans la délégation apostolique et chez les Pères du Saint-Esprit, que dans la FSSPX qu’il fonda en 1970. Elle s’est heurtée aussi aux mêmes oppositions, de plus en plus ouvertes et violentes à mesure que l’esprit mauvais du Concile envahissait l’Eglise.

C’est le même combat que Mgr Lefevre a mené à la tête de la Fraternité : pour le Christ-Roi, contre les antichrists. Mais du temps de Pie XII, le pape encourageait Mgr Lefebvre et le soutenait ainsi que la majorité de ses collaborateurs dans la curie romaine, tandis que depuis Jean XXIII, les papes le condamnent, condamnant ainsi Pie XII et tous ses prédécesseurs.

Quand Mgr Lefebvre était délégué apostolique et représentant du pape

Les premiers écrits rassemblés dans cet ouvrage débutent donc lorsque Mgr Lefebvre vient d’être nommé délégué apostolique pour l’Afrique noire française et pour Madagascar. A sa charge de vicaire apostolique est donc jointe celle de représentant du pape pour 1 diocèse, 26 vicariats apostoliques et 17 préfectures apostoliques allant du Maroc et du Sahara à Madagascar et à la Réunion en passant par l’Afrique Occidentale française, le Cameroun français, l’Afrique épiscopale française et la Somalie, terres sur lesquelles s’exerce l’apostolat de 13 évêques spiritains, 10 Pères blancs, ainsi que des missionnaires africains de Lyon, jésuites, capucins, etc.

Le lecteur sera frappé par l’intérêt pérenne de ces textes de Mgr Lefebvre. Il y est bien entendu question de sujets spirituels et moraux mais aussi politiques : la nécessité de la prière, l’ignorance religieuse, l’attitude à adopter face à l’impiété, les voies d’un apostolat plus fructueux, l’esprit sacerdotal, les bienfaits de la soutane, le mariage, la condamnation du communisme athée et matérialiste, l’irrecevabilité du socialisme, l’hérésie contemporaine, l’heureuse influence des gouvernements chrétiens, les directions pour une action sociale et politique chrétienne, le courage que mérite la vérité,…

Cet ouvrage passionnant est une lecture idéale durant la Semaine Sainte ou pour les vacances de Pâques.

Ex Libris

Lettres pastorales (1948-1968), Mgr Marcel Lefebvre, éditions Clovis, 295 pages, 22 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !