Anna Gichkina, présidente du cercle de réflexion franco-russe « Cercle du Bon Sens, docteur ès lettres, auteur de nombreux articles sur des sujets russes et européens, vient de publier son deuxième livre.

Cette jeune femme russe installée en France dresse un constat : l’Europe en général et la France en particulier ont renié leurs vocations chrétiennes et civilisationnelles ; tandis que la Russie célèbre à nouveau sa foi et son histoire. A partir de là naît une profonde incompréhension réciproque entre l’Europe et la Russie.

En quelques pages, Anna Gichkina explique qu’en Occident, le Temps a pris le dessus sur l’Eternité. L’Europe, en rejetant son héritage chrétien, a choisi de promouvoir l’idéologie humaniste comme religion mondiale, défendant à la fois la culture de mort et la promesse de vie illimitée par l’intermédiaire du transhumanisme du futur.

A l’inverse, la Russie considère à nouveau que l’Eternité doit prendre le dessus sur le Temps. Eprise de littérature, Anna Gichkina souligne que la littérature russe est gardienne de l’Evangile et peut être le remède au vide européen.

L’Europe face au mystère russe, Anna Gichkina, éditions Nouvelle Marge, collection Mauvaise Nouvelle, 99 pages, 14 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :