Les éditions Bulle d’Or viennent de publier le dixième volume de la collection :  L’Imagier de la Reine de Léone Mahler introduite par la plume enlevée et juste de Brigitte Lundi. Une réédition assez attendue par certains milieux scolaires, ayant à coeur de donner de beaux textes à étudier.

Bulle d’Or, une collection originale et diversifiée, pour garçons et filles. Des auteurs renommés : Jean-Louis Picoche, Marie-Madeleine Martinie, Julie Lavergne, Zénaïde Fleuriot, Maurice Vauthier, Anne Moreaux-Bellecroix. Des dessinateurs de talent : Marie-Claude Monchaux, Grégoire Mathieu, Daniel Lordey. Des prix littéraires : Prix Larigaudie, Prix Saint-Exupéry Roman jeunesse … Parrainée par Marie-Claude Monchaux aux début de la collection, celle-ci écrivait :  “Dans la Rome antique on mettait au cou des enfants des patriciens, une bulle d’or qu’ils gardaient jusqu’à dix-sept ans âge où ils quittaient l’enfance.

   C’est dire qu’en mettant sous un tel signe une collection de textes pour enfants, l’on désire les traiter tous en “enfants nobles”. Noble est un enfant qui ouvre un livre pour y trouver de quoi s’enthousiasmer, grandir. Noble est une collection qui a de tels espoirs et de tels buts. A tous les enfants de France, patricien de demain qui feront l’avenir. “

Mais que nous raconte L’Imagier de la Reine ? Voici une belle histoire, jeunes lecteurs… Une belle histoire comme les ménestrels et troubadours des temps jadis pouvaient en conter au seigneur et à sa cour devant l’âtre rougeoyant de la grande salle du château.

   “Il faut goûter cette langue si riche, si belle, si française où les mots anciens renvoient à une réalité disparue, il y a longtemps.

   Jehan Picou rêve de suivre Louis IX à la Croisade ; l’atelier où l’on utilise des couleurs chatoyantes et dorées, lui pèse et il veut voir d’autres rivages et se couvrir de gloire sur les champs de bataille, près de son roi qu’il aime.

   Mais pour cela, il lui faudra acquérir par beaucoup de rigueur et de travail, l’art de chevaucher et guerroyer… et oublier l’art de manier le pinceau et le crayon. Il sera preux et valeureux mais la gloire viendra quand il aura compris où est sa vraie place…”

Des mots clés ? : enthousiasme, courage, loyauté, persévérance, providence…

Fond historique : autour de Notre-Dame de Paris, saint Louis et la reine Marguerite, croisades, Terre Sainte…

Et vous verrez en refermant le livre que les petites histoires s’inscrivent dans la grande Histoire de France.

L’Imagier de la Reine, Léone Mahler, Editions Bulle d’Or, 146 pages, 11 €

Plus d’informations et commande sur Livres en Famille

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !