Yves-Marie-Laulan-immigration humanitaire

Le fameux Camp des Saints, roman d’anticipation qui a eu le succès que l’on sait, est plus que jamais d’actualité. Tous les prétextes sont bons pour émigrer en Europe : persécution, insécurité, discrimination, pauvreté. Ils sont de plus en plus nombreux à être candidats à une installation confortable dans une opulente Europe au grand cœur et à la mauvaise conscience. Mauvaise conscience de quoi ? Mais d’exister tout bonnement à côté d’une insondable misère à laquelle elle ne peut rien, mais qui la tourmente malgré tout.

Yves-Marie Laulan, économiste, démographe et géopoliticien, a enseigné à l’ENA, à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’université Paris Dauphine et à l’Ecole supérieure de guerre. Aujourd’hui, il préside l’Institut de Géopolitique des Populations. Cet ouvrage dont il assure la présentation constitue les Actes du colloque organisé par cet institut le 3 avril 2014. Visionnaire, Yves-Marie Laulan y posait les bonnes questions. Les mois suivants, il fut rattrapé par une actualité devenue banalement quotidienne. L’immigration clandestine est un puits sans fond. Demain, ils seront des millions si rien n’est fait. Mais les dirigeants européens font l’autruche.

Jean-Paul Gourevitch, André Pertuzio, Philippe Millau, André Posokhow, Jean-Yves Le Gallou, Philippe Randa, Françoise Monestier et Guy Vidal participent avec Yves-Marie Laulan à cette analyse du bouleversement en cours, examinent les mécanismes de cette immigration et ses coûts, et envisagent quels remèdes pourraient être appliqués.

L’immigration humanitaire, Némésis de l’Europe compatissante, Actes du colloque du 3 avril 2014 de l’Institut de Géopolitique des Populations, présentation par Yves-Marie Laulan, Collection « Confrontation des civilisations », éditions L’Aencre, 187 pages, 23 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :