FRANCE-EU-VATICAN-POPE-VISIT

Les deux discours du pape faits à Strasbourg envahissent le net, mais peu connaissent ce discours improvisé qu’il a fait le trois octobre dernier sur l’Europe devant l’assemblée plénière du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE). Le thème de l’assemblée  était le suivant : Famille et avenir de l’Europe. Ce discours reprend les mêmes thèmes développés à Strasbourg, à la différence près qu’il emploie les mots qui fâchent comme euthanasie ou avortement. Mais l’aspect le plus intéressant est la fin du discours. Beaucoup reprochent au pape François de n’avoir pas prononcé le nom de Jésus. Ce pape de la contradiction et du relativisme rappelle ici l’importance de Jésus auprès de l’Europe.

ccee

« Je crois que l’Europe a beaucoup de ressources pour aller de l’avant. C’est comme si l’Europe avait aujourd’hui une maladie. Une blessure. Et sa plus grande ressource, c’est la personne de Jésus. Europe, reviens à Jésus ! Reviens à ce Jésus dont tu as dit qu’il n’était pas dans tes racines ! Voilà le travail des pasteurs : prêcher Jésus là où se trouvent ces blessures. Je n’en ai cité que quelques unes, mais ce sont de grosses blessures. Prêcher Jésus. Et je vous demande ceci : n’ayez pas honte d’annoncer Jésus-Christ ressuscité qui nous a tous rachetés. Et que le Seigneur ne nous réprimande pas, comme il réprimandait les deux villes dans l’Évangile de Luc, aujourd’hui.

Le Seigneur veut nous sauver. J’y crois, moi. Notre mission, c’est cela : prêcher Jésus-Christ, sans honte. Et Lui est disposé à ouvrir les portes de son cœur, parce que c’est surtout dans la miséricorde et dans le pardon qu’Il manifeste sa toute-puissance. Allons de l’avant dans la prédication. N’ayons pas honte. Il y a de nombreuses manières de prêcher, mais à notre mère l’Europe – ou à notre grand-mère l’Europe ou à l’Europe blessée – il n’y a que Jésus-Christ qui puisse dire aujourd’hui une parole de salut. Il n’y a que Lui qui puisse ouvrir une porte de sortie. »

La grande question est : pourquoi le Souverain Pontife n’a-t-il pas montré l’exemple ?

Véronique Lafargue

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Colloque sur Saint Joseph

Plus de 9h de conférences pour seulement 5.00 € ! Pourquoi s’en priver ?

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :