Louis XVI jean-christian petitfils

Les éditions Perrin mettent en vente une édition de prestige, toilée sous jaquette, revue et corrigée, de la biographie de référence de Louis XVI rédigée par Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain réputé.

Louis XVI, grand roi méconnu, si mal aimé de l’Histoire, déconsidéré, caricaturé, méritait bien qu’un honnête historien consacre un ouvrage à réduire à néant les clichés véhiculés par ses adversaires puis sottement répétés de génération en génération. Jean-Christian Petitfils s’est appuyé sur une documentation considérable – qui rend son travail indiscutable – pour restituer le portrait du véritable Louis XVI, intelligent, cultivé, passionné par les sciences, la marine et les grandes découvertes. Que l’on ne s’y méprenne pas, Jean-Christian Petitfils est historien et non hagiographe, il ne gomme pas les faiblesses du roi pour “idéaliser” celui-ci. Au contraire, il explore la personnalité du roi pour mieux comprendre ses excès de scrupules et son caractère dépressif qui ont participé à sa chute.

C’est un véritable travail d’investigation qu’a réalisé l’auteur de cette remarquable biographie pour cerner les conceptions politiques de Louis XVI. Dans ses appartements privés, au-dessus de la salle de l’Enclume, à l’insu de Marie-Antoinette, Louis XVI rangeait précieusement ses correspondances politiques ainsi que les écrits de son père. Leur contenu est bien plus révélateur de la pensée et du caractère du roi que ce qui fut présenté par divers historiens comme le journal du roi et qui n’était qu’un simple carnet de chasse dont la vacuité servit à donner l’image d’un roi stupide.

Ce livre démontre comment le roi fut manipulé, décrit les intrigues qui l’entourent, examine le rôle du banquier Necker, dévoile la sagacité de Louis XVI dans la politique étrangère et les débuts de la guerre d’Amérique, rapporte les dessous de l’Affaire du collier de la reine, dépeint la fronde des parlements.

Puis vient la révolution, l’emprisonnement et le régicide. Dans l’épreuve, Louis XVI fut transfiguré par la foi au point d’affronter la mort avec un sang-froid qui surprit et suscita l’admiration de son entourage et même de son bourreau. Ainsi, Charles Henry Sanson, exécuteur de Paris, écrivit : “Pour rendre témoignage à la vérité, il a soutenu tout cela avec un sang-froid et une fermeté qui nous a tous étonnés. Je reste convaincu qu’il avait puisé cette fermeté dans les principes de la religion, dont personne plus que lui ne paraissait pénétré ni persuadé.

A l’issue de la lecture de cette somme monumentale, Louis XVI n’en apparaît que plus attachant, malgré ses hésitations, ses erreurs. Ses dernières paroles seront pour son peuple, priant Dieu d’épargner à celui-ci les malheurs que son exécution pourrait déclencher.

Louis XVI, Jean-Christian Petitfils, éditions Perrin, 1116 pages, 35 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :