Une photo résume à elle seule la division qui règne au sein du G7 et la fin de non-recevoir de Donald Trump face aux exigences des grands d’Europe.

On voit plusieurs chefs d’État et de gouvernement debout (Theresa May, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Shinzo Abe) autour d’une table, avec Donald Trump. Le président américain est le seul assis, et semble écouter avec attention la chancelière allemande, appuyée sur la table. La photo a été prise par l’un des photographes officiels du gouvernement fédéral allemand.

Le dernier sommet du G7, sans la Russie, s’est tenu au Canada et s’est terminé samedi dernier. Ce fut plutôt un fiasco diplomatique, Donald Trump se retirant de la déclaration commune finale. La pomme de discorde entre les puissances mondiales concernait avant tout les droits de douane sur l’aluminium et l’acier que veulent imposer les États-Unis à l’Union européenne et au Canada. Décision fortement contestée par les dirigeants européens et canadien. 

Si certains médias du système veulent voir dans cette photo comme une position de force de la chancelière Angela Merkel, le regard amusé de Trump devrait les détromper. Il ne semble pas particulièrement intimidé par l’attitude réprobatrice de l’Allemande et de ses collègues européens…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :