Franck Buleux, chargé de cours dans l’enseignement supérieur, est passionné par l’histoire de la Normandie.

Le territoire normand a été, globalement, fixé en 911. Certains territoires, situés à l’ouest, ont fait l’objet de rattachement, notamment en 933, mais nul ne remet en cause cette réalité : la province normande est la seule réalité territoriale française qui existe, comme représentation historique, depuis plus d’un millénaire. L’élément fondateur retenu est le traité formé entre le roi de France Charles III le Simple et le chef Viking Rollon.

L’ethnos normand semble fondé essentiellement sur la formation ducale de la Normandie, elle-même fixée au traité fondateur de Saint-Clair-sur-Epte en 911, événement historique issu d’une invasion de guerriers scandinaves, les Vikings, désignés traditionnellement comme des Northmen (hommes du Nord).

Mais la départementalisation née de la Révolution française et la mise en place de circonscriptions régionales sous la IVème République, maintenues par la réforme régionale décentralisatrice instituée sous la Vème République, ont morcelé la Normandie en cinq départements et deux régions.

Cet essai montre que l’unité historique, fondatrice de l’entité et de l’identité normande, ne peut se placer dans une perspective dynamique que dans sa permanence, qui ne peut s’exprimer hors d’une volonté politique. Franck Buleux essaie de tracer un continuum entre la mémoire, illustrant l’héritage de l’histoire, et le devenir, symbolisant la volonté politique d’une communauté humaine vivant ensemble.

Le patriotisme culturel normand, mélange de mythe viking et de l’exaltation de “la race normande”, a conduit à une représentation métapolitique de l’identité normande. La naissance d’un mouvement régionaliste normand a suivi et l’auteur en examine toute l’évolution au sein de la vie politique normande.

L’unité normande, Franck Buleux, éditions L’Harmattan, 255 pages, 26,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :