Le Président du Sénégal Macky Sall a été reçu hier mardi en audience à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Selon les communiqués officiels des deux parties, « les deux leaders ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France et l’adhésion de l’UA au G20 ″.

Les deux présidents ont également abordé la conjoncture internationale ainsi que le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au G20.

Mais Emmanuel Macron a tenu à aborder un autre sujet qui n’apparaît pas sur les communiqués des deux présidences, reprochant au chef de l’Etat sénégalais l’audience accordée à Marine Le Pen lors de son déplacement au Sénégal le 18 janvier dernier.

« J’aurais préféré qu’elle (Marine Le Pen) ne soit pas reçue par vous », a déclaré Emmanuel Macron à Macky Sall, selon le bien informé journal Walfadjri.

Le chef de l’Etat français a visiblement été très agacé de savoir Marine Le Pen reçue par le président sénégalais. Emmanuel Macron a d’autant moins apprécié l’interview qu’elle a accordé à ITV, dans laquelle elle a déclaré que Macron avait du « mépris » à la fois pour les Africains et les Français.

La présidente du Rassemblement National a réagi en déplorant le manque de respect d’Emmanuel Macron envers la souveraineté du Sénégal. « Respecter la souveraineté d’un pays, c’est accepter que le Sénégal prenne ses décisions et ne pas lui en faire grief », a-t-elle déclaré.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !