Sanctoral

Saint François Xavier – Confesseur

François, gentilhomme espagnol, naquit au château de Xavier, près de Pampelune, en 1506. Etudiant à Paris en 1525, professeur en 1530, il se lia d’amitié avec un de ses élèves, Ignace de Loyola. Touché, après une longue résistance, par la parole que lui répétait constamment son ami saint Ignace: « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme », fut un des fondateurs de la Compagnie de Jésus et devient l’un de ses plus zélés coopérateurs. « Allez par le monde entier, et prêchez la bonne nouvelle à toute créature », dit l’Évangile. « Leur voix est allée par toute la terre, jusqu’aux extrémités du monde », ajoute l’épître. Ce fut le programme de toute la vie de saint François Xavier, « dont la prédication et les miracles firent entrer dans l’ « Église les peuples des Indes » (1541). Les dix années qu’il passa en Extrême-Orient constituent une des épopées les plus fantastiques de l’Histoire missionnaire: fondateur de missions, de collèges et de séminaires, prédicateur populaire, ambassadeur auprès des princes païens, Xavier parcourut l’Inde méridionale, Ceylan, la presqu’île de Malacca et les îles Moluques, partout prêchant, confessant, instruisant, baptisant. Attiré vers le Japon, il y aborda en 1551 et, traversant les principales villes du royaume, commença l’évangélisation de ce peuple qui n’avait jamais entendu parler de Jésus-Christ. Le dernier projet de Xavier était de pénétrer dans l’immense Empire de Chine: mais, parvenu à l’île de Sancian, en face du port de Canton, il mourut d’épuisement, le 2 décembre 1552, âgé seulement de 46 ans. Canonisé en 1622, en même temps que saint Ignace, saint Francois Xavier fut proclamé par la suite Patron principal de tous les missionnaires travaillant en terre païenne. Son corps repose depuis 1554 à Goa (Inde), le bras droit fut transporté en 1614 dans l’église de Gesù à Rome.

Martyrologe

Saint François Xavier, prêtre de la Compagnie de Jésus et confesseur, apôtre des Indes, patron céleste de la société et de l’œuvre de la Propagation de la Foi ainsi que de toutes les Missions; il s’endormit en paix la veille de ce jour.

En Judée, saint Sophonie prophète.

A Rome, les saints martyrs Claude tribun, Hilarie, son épouse, Jason et Maur, leurs enfants, et soixante-dix soldats. Claude fut lié à une grosse pierre et précipité dans le fleuve par ordre de l’empereur Numérien. Les soldats et les deux fils de Claude furent condamnés à la peine capitale. La bienheureuse Hilarie, après avoir enseveli ses deux fils, fut arrêtée par les païens alors qu’elle priait près de leur tombe; jetée ensuite en prison, elle s’en alla vers le Seigneur.

A Tanger, en Mauritanie, la passion de saint Cassien martyr. Il avait été longtemps greffier du prétoire; rempli d’admiration pour les réponses courageuses et la constance inébranlable dans la foi du Christ du bienheureux centurion Marcel, sous une inspiration venue du ciel, il jugea crime exécrable de contribuer au meurtre des chrétiens; il renonça donc à son emploi, et, décapité lui-même pour avoir fait profession de christianisme, il mérita de parvenir à la gloire du martyre.

En Afrique encore, les saints martyrs Claude, Crispin, Magine, Jean et Étienne.

En Pannonie, saint Agricola martyr.

A Nicomédie, la passion des saints Ambique, Victor et Jules.

A Milan, saint Miroclès, évêque et confesseur, dont saint Ambroise fait quelquefois mention.

A Dorchester, en Angleterre, saint Birin, premier évêque de cette ville.

A Coire, en Germanie (auj. en Suisse), saint Lucius, chef de clan en Grande Bretagne. De tous les souverains de cette nation, il fut le premier à embrasser la foi du Christ, cela au temps du pape saint Eleuthère.

A Sienne, en Toscane, l’ermite saint Galgan.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !