Pour l’archevêque allemand de Hambourg, Mgr Stefan Hesse, la chose est tranchée : le pape a clairement donné un signe d’approbation à l’accès à la communion pour les époux protestants des mariages mixtes lors de la rencontre sur ce sujet qui a eu lieu à Rome, le 3 mai dernier, entre les représentants des deux factions opposées de la Conférence épiscopale allemande.

Mgr Hesse a publiquement affirmé lors d’une rencontre du Comité Central des Catholiques allemands (ZdK), le plus grand groupe de fidèles catholiques d’outre-Rhin, que le pape a donné « un clair indice sur la direction » de la conclusion du problème. Selon lui le pape a bien spécifié que la Conférence des évêques devait décider sur cette question exactement comme elle l’a déjà fait et par un vote à la majorité qui a déjà eu lieu en février dernier.

Ce vote avait acté, à une forte majorité que les époux protestants des mariages mixtes peuvent communier mais sept évêques, opposés à cette « hospitalité eucharistique », en avaient fait appel à Rome, au pape et à la Congrégation pour la Doctrine pour la Foi pour contrer cette décision.

Demande qui n’a pas été concluante puisque le pape François, selon son habitude ambiguë, n’a donné aucune indication doctrinale traditionnelle, n’a pas réglé le problème, mais a répondu par un ni « oui » ni « non » et par un renvoi à la Conférence épiscopale allemande afin qu’elle trouve un « consensus ». Or cette dernière est majoritairement favorable à l’inter-communion comme le rappelle avec satisfaction Mgr Hesse. Qui déduit donc, et comment lui donner tort, que le pape François indique ainsi « clairement » son soutien à la décision de février dernier.

Le pontificat bergoglien restera dans les annales comme le pontificat de la « communion pour tous » !

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :