Les groupes E à H ayant rendu leur verdict, voici pour chaque groupe la comparaison entre le classement final et le rang à la FIFA. Les pays têtes de séries sont en italique et le pays tenant du titre avec la mention (T).

GROUPE E :

    Pts UEFA
1 BRESIL 7 2
2 SUISSE 5 6
3 SERBIE 3 34
4 COSTA RICA 1 23

Logique respectée dans le groupe avec la qualification facile et prévisible du Brésil et de la Suisse, largement mieux classés que les autres et qui se sont d’ailleurs neutralisées. La Serbie devance le Costa Rica pourtant mieux classé. Costa Rica qui a la satisfaction d’avoir accroché la Suisse, n°6 mondial. L’équipe du Costa Rica paie le fait que sa génération dorée soit en bout de course, la moitié des joueurs de son équipe ayant plus de 30 ans.

GROUPE F :

    Pts UEFA
1 SUEDE 6 24
2 MEXIQUE 6 15
3 COREE DU SUD 3 57
4 ALLEMAGNE (T) 3 1

Enorme surprise dans ce groupe où l’Allemagne, tête de série, championne du monde en titre, 1re au classement FIFA, a été non seulement éliminée dès le premier tour dans un groupe pourtant facile, mais en plus termine bonne dernière.  C’est la première fois que l’Allemagne est éliminée au premier tour depuis l’instauration des poules et la seconde fois en coupe du monde (elle avait été éliminée par la Suisse en 1938). L’Allemagne rejoint ainsi le Brésil (1966), la France (2002), l’Italie (2010) et l’Espagne (2014) dans la liste peu glorieuse des tenants du titre renvoyés dans leurs foyers dès le premier tour.  Vainqueur de l’Allemagne, le Mexique s’est incliné lourdement 3-0 contre la surprenante Suède qui a pourtant perdu contre l’Allemagne 2-1. Quant à la Corée du Sud, de loin l’équipe la plus faible du groupe, elle a battu l’Allemagne 2-0 et s’est inclinée contre la Suède 1-0 et le Mexique 2-1.

GROUPE G :

    Pts UEFA
1 BELGIQUE 9 3
2 ANGLETERRE 6 12
3 TUNISIE 3 21
4 PANAMA 0 55

Logique totalement respectée dans ce groupe, chaque pays terminant à son niveau. La Belgique confirme qu’elle n’est pas pour rien la n°3 mondiale, disposant de l’Angleterre, écrasant la Tunisie 5-2 et battant le Panama 3-0. L’Angleterre, souvent décevante, est pour une fois au rendez-vous, désossant le Panama 6-1 et la Tunisie 3-0. Si la Tunisie a sauvé l’honneur en battant le Panama, ce dernier repart en Amérique centrale avec 3 défaites et 11 buts encaissés pour un seul marqué. Depuis l’instauration de la Coupe du Monde à 32 équipes en 1998, seules l’Arabie Saoudite en 2002 et la Corée du Nord en 2010 ont fait pire.

GROUPE H :

    Pts UEFA
1 COLOMBIE 6 16
2 JAPON 4 61
3 SENEGAL 4 27
4 POLOGNE 3 8

Seconde énorme surprise dans ce groupe avec l’humiliation de la Pologne, tête de série et n°8 mondiale, qui termine bonne dernière du groupe après avoir été battue par le Sénégal et la Colombie et s’être rattrapée contre le Japon. Notons l’égalité parfaite entre le Sénégal et le Japon, qui, ayant le même nombre de points, de victoire, de buts marqués et encaissés et qui se sont séparés sur le score de parité de 2-2, ont dû être départagés en fonction des cartons jaunes reçus, à savoir 4 pour le Japon contre 5 pour le Sénégal.

Voici le classement comparatif des places par rapport au rang des 4 groupes du haut du tableau :

  E F G H
1 1 3 1 2
2 2 2 2 4
3 4 4 3 3
4 3 1 4 1

HUITIEME DE FINALE (bas du tableau) :

BRESIL-MEXIQUE

SUEDE-SUISSE

BELGIQUE-JAPON

COLOMBIE-ANGLETERRE

RATIO QUALIFIE/ELIMINES POUR LES 1/8e de FINALE

  Tête série Europe Afrique Asie Am. Nord Am. Sud
Qualifiés 6 10 0 1 1 4
Eliminés 2 4 5 4 2 1

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Pierre Sanders says:

    Pour les équipes des pays musulmans, Allah a par Inch…

    On se fera une raison.

  2. Alexandre Sanguedolce says:

    Oui, pas de voitures brûlées et bus caillassés, envahissement des Champs Élysées et klaxon toute la nuit

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !