Municipales 2020 – Par voie de communiqué de presse, Valérie Laupies a présenté les grandes lignes de son programme pour Tarascon.

« Le dernier conseil municipal illustre très bien le mandat du maire sortant : bradage de notre patrimoine immobilier, centre ancien à l’état de ruines, mépris des habitants.
Tarascon meurt. Notre ville en effet s’est considérablement dégradée ces six dernières années, tant du point de vue patrimonial que du point de vue social et humain. Les Tarasconnais sont les laissés pour compte et sont priés de ne pas se plaindre d’être remplacés par une nouvelle population qui profite souvent aux marchands de sommeil ou aux bailleurs sociaux. En effet, le maire n’a eu de cesse de déléguer son pouvoir à l’ACCM par exemple ou à tout autre organisme qui le déresponsabilise de fait de ses engagements pour la commune. Hormis le patrimoine immobilier et l’urbanisme, c’est le domaine social qui a été transféré à l’ACCM et à des structures qui n’ont pas atténué la misère. Pourtant, l’argent public a coulé à flots pour ces QPV (centre-ville et Ferrages).

Notre projet va à l’opposé de ces deux directions. En effet, il s’agira pour nous de reprendre en main notre patrimoine et la gestion sociale de notre ville. Pour cela, nous devrons racheter, rénover, instaurer un droit de préemption des baux commerciaux afin de définir les commerces prioritaires que la Ville souhaite voir s’installer et éliminer les occupations non désirées. Il faudra sans doute aussi aérer le centre ancien en démolissant ce qui est à l’état de ruines même si les contraintes législatives rendent difficiles les améliorations. A l’instar de notre voisin de Beaucaire ou de tout autre maire de France, nous pourrons bien sûr bénéficier du soutien des collectivités territoriales, qu’il vienne du Conseil départemental ou du Conseil régional. La loi garantit en effet cette solidarité sans discrimination politicienne.

Voici les grandes lignes de mon programme :

. Redresser Tarascon, c’est d’abord assurer la paix par le rétablissement de la sécurité. La volonté d’agir dans ce domaine est essentielle, c’est le préalable impératif à toutes les autres mesures pour redynamiser la ville.
. Redresser Tarascon, c’est veiller à ce que nos habitations soient des logements dignes et sûrs pour nos foyers.
. Redresser Tarascon, c’est relancer de l’activité économique en encourageant les investisseurs, les commerçants, les artisans, les entrepreneurs.
. Redresser Tarascon, c’est maîtriser et embellir l’espace public. Le plaisir de vivre chez soi, à Tarascon, est notre objectif.
. Redresser Tarascon, c’est envisager l’urbanisme en respectant notre identité et la beauté de notre patrimoine.
. Redresser Tarascon, c’est améliorer la qualité de vie de ses habitants en utilisant leurs impôts en priorité à cet effet.
. Redresser Tarascon, c’est faire renaître et rayonner notre Cité provençale pour le plaisir des touristes et pour la fierté de notre pays.

Dialogue et concertation
A) Mise en place de réunions de quartiers avec le Maire, les élus et les services concernés.

B) Toutes les grandes décisions de la municipalité seront soumises à la concertation avec les Tarasconnais (réunions publiques, enquêtes écrites…)

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :