Belgique – Le site de la RTBF, télévision d’Etat en Belgique francophone, a fait état il y a quelques jours d’un document confidentiel daté du 2 mars dernier. Il s’agit de la retranscription d’une réunion entre des gradés de onze zones de police de la Province de Liège (Vesdre, Grâce-Hollogne/Awans, Ans/Saint-Nicolas, Liège, Beyne/Fléron/Soumagne, Secova, Herstal, Condroz, Fagnes, Basse-Meuse, Huy).
Cette réunion concernait la manière dont les policiers ressentent l’obligation de faire respecter les restrictions sanitaires imposées par les autorités politiques.
La RTBF affirme avoir contacté cinq chefs de ces corps de police. Aucun n’a souhaité s’exprimer en interview, mais tous ont confirmé que la police se sent mal à l’aise.
« Le personnel rechigne à faire appliquer les directives qui sont de plus en plus complexes et difficiles à faire respecter« , explique un directeur opérationnel selon la retranscription de cette réunion entre des gradés de onze zones de police de la Province de Liège.
Par ailleurs, un commissaire en chef confie aux journalistes de la RTBF que la population « adhère de moins en moins aux interdictions. Un certain ras-le-bol s’installe de plus en plus. »
Cela rejoint le contenu de la retranscription de cette réunion entre des gradés de onze zones de police de la Province de Liège.
« Nous pensons que la population, littéralement à bout, “n’attend qu’un incident” pour se regrouper en foyer de révolte. »
Telle petite zone de police « ne pourrait pas résister à un mouvement social de masse.«
Tel responsable policier remarque une « distance de plus en plus importante avec le politique« .
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !