Mgr Gaume (1802-1879), docteur en théologie, fait protonotaire apostolique par Pie IX, est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la théologie, l’histoire et l’éducation. Dénonciateur intransigeant de la franc-maçonnerie, du libéralisme et de la révolution, ses livres font référence et trouvent place dans toute bibliothèque anti-moderniste.

Son Petit catéchisme du Syllabus date de 1875 et il faut féliciter les éditions Saint-Remi de l’avoir réédité car il n’a rien perdu de son actualité. Bien au contraire, il met en évidence l’opposition criante entre les enseignements du pape Pie IX professés dans le Syllabus et les folies prônées par le Concile Vatican II et ses laudateurs successifs.

Pour rappel, le Syllabus est un recueil des principales erreurs, répandues dans les monde et condamnées par l’Eglise. Il est la boussole du chrétien et fournit de quoi rédiger la charte des nations chrétiennes.

Mgr Gaume, avec pédagogie, nous dresse une synthèse du Syllabus et passe en revue ces principales erreurs dont le monde d’aujourd’hui est rempli et qui constituent un danger continuel, non seulement pour la foi du chrétien, mais encore pour la conservation de la société.

Petit catéchisme du Syllabus, Mgr Gaume, éditions Saint-Remi, 52 pages, 5 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés