Jacques Bainville (1879-1936), monarchiste, brillant écrivain, fervent amoureux de la France, fut membre de l’Académie française.

Ami du Maréchal Lyautey, Jacques Bainville souhaitait pour la France une grande, belle, sérieuse politique extérieure et intérieure. Cette politique était celle des rois capétiens. Il laissa une œuvre entièrement dédiée à ce modèle politique.

Sa magistrale Histoire de France fut et reste un succès de librairie. Mais Jacques Bainville eut aussi l’excellente idée de rédiger une Petite histoire de France pour les enfants que les éditions Diffusia viennent de rééditer sous la forme d’un album mis en page de façon très pédagogique et assorti de plus de 300 illustrations qui mélangent les anciens dessins des grands illustrateurs Gustave Doré, Job, Albert Robida et bien d’autres, mais aussi de nombreuses photos. Le résultat est très réussi et nous emmène de Vercingétorix à nos jours, retrouver tous les grands personnages qui ont fait la France : Clovis, Charles Martel, Charlemagne, Hugues Capet, Saint Louis, Jeanne d’Arc, Richelieu,…

Cet album fera un très beau cadeau pour la Saint Nicolas ou les fêtes de Noël.

Petite histoire de France, Jacques Bainville, éditions Diffusia, 160 pages, album cartonné, 24,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :