Dans la rubrique “on nous prend pour des idiots”, il faut épingler cette dépêche AFP de ce dimanche 3 septembre, reprise par les sites de plusieurs quotidiens européens.

On y raconte sans rire le petit voyage de Mohamed Hajj Steifi, un “réfugié” qui a fuit la guerre en Syrie et qui a pour l’instant trouvé refuge en Turquie.

Et bien, figurez-vous que ce pauvre jeune homme qui a tout quitté pour fuir la guerre, si, si, puisque l’AFP vous le dit, voilà que pour l’Aïd, il est courageusement retourné faire un petit coucou à sa famille, histoire de partager avec eux un peu de mouton égorgé.

Mais l’AFP rassure aussitôt ceux qui s’inquiéteraient pour le sort du pauvre Mohamed Hajj Steifi revenu dans un pays en guerre : dès qu’il a fini les agapes de l’Aïd, il retourne fissa en Turquie. Et si ça se trouve, dans quelques semaines il sera en Europe.

Mais le plus intéressant, c’est que l’AFP écrit que, comme Mohamed, ils sont “plus de 40.000 réfugiés syriens vivant en Turquie” à être revenus en Syrie pour fêter l’Aïd !

Et de préciser encore :

Les autorités turques ont ainsi mis en place un système spécial qui leur permet de s’enregistrer sur un site internet dédié. Ils seront autorisés à revenir en Turquie, à condition de rentrer d’ici le 15 octobre.

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :