Dans la rubrique “on nous prend pour des idiots”, il faut épingler cette dépêche AFP de ce dimanche 3 septembre, reprise par les sites de plusieurs quotidiens européens.

On y raconte sans rire le petit voyage de Mohamed Hajj Steifi, un “réfugié” qui a fuit la guerre en Syrie et qui a pour l’instant trouvé refuge en Turquie.

Et bien, figurez-vous que ce pauvre jeune homme qui a tout quitté pour fuir la guerre, si, si, puisque l’AFP vous le dit, voilà que pour l’Aïd, il est courageusement retourné faire un petit coucou à sa famille, histoire de partager avec eux un peu de mouton égorgé.

Mais l’AFP rassure aussitôt ceux qui s’inquiéteraient pour le sort du pauvre Mohamed Hajj Steifi revenu dans un pays en guerre : dès qu’il a fini les agapes de l’Aïd, il retourne fissa en Turquie. Et si ça se trouve, dans quelques semaines il sera en Europe.

Mais le plus intéressant, c’est que l’AFP écrit que, comme Mohamed, ils sont “plus de 40.000 réfugiés syriens vivant en Turquie” à être revenus en Syrie pour fêter l’Aïd !

Et de préciser encore :

Les autorités turques ont ainsi mis en place un système spécial qui leur permet de s’enregistrer sur un site internet dédié. Ils seront autorisés à revenir en Turquie, à condition de rentrer d’ici le 15 octobre.

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !