Le journal Libération est désormais le quotidien national le moins vendu en France !

Ceci dit, les chiffres sont catastrophiques pour toute la presse française. La dernière étude de l’OJD confirme une baisse des ventes pour la majorité des titres de la presse écrite.

Entre janvier et juin 2014, seuls Les Echos et Le Figaro ont vu leurs ventes augmenter de respectivement 1,3% et 0,2%. Le quotidien économique vend ainsi 124 423 exemplaires par jour en moyenne contre 275 944 pour Le Figaro, qui caracole en tête des quotidiens payants de France.

Le Monde s’effrite encore avec 275 944 exemplaires vendus quotidiennement en moyenne (-0,31%).

Bien sûr, on ergotera sur l’influence de l’information accessible gratuitement sur internet, caspect qui se cumule à la situation financière générale alors qu”un journal n’est pas un produit de première nécessité.

Mais il faut aussi prendre en compte la défiance croissante de l’opinion publique à l’égard des médias du système. Pourquoi payer pour être trompé ?

Libération est en sursis. Pas de quoi pleurer. L’histoire de ce journal est assortie de tant d’épisodes sordides (comme la promotion de la pédophilie) qu’il n’y a pas à verser une larme sur la disparition programmée du quotidien bobo. Ses ventes ont reculé de 9,41% pour atteindre 93 731 exemplaires vendus en moyenne. Libération passe ainsi derrière La Croix (96.133 exemplaires, également en baisse de 2,09%).

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :